Avec « L’Eau Papier », Diptyque célèbre l’encre et le papier

Lancée le 16 mars 2023, « L’Eau Papier » de Diptyque célèbre l’alliance unique entre l’imagination, l’encre et le papier. Élaborée avec le parfumeur Fabrice Pellegrin et l’artiste Alix Waline, cette eau de toilette évoque l’encre diluée qui imprègne la feuille et matérialise la forme et le geste de l’artiste qui compose un dessin en laissant libre cours à son imaginaire. Fait unique pour la Maison, avec « L’Eau Papier », la découverte des senteurs passe d’abord par le regard et l’expression graphique, qui participe depuis toujours au récit et à la construction des parfums. Une feuille blanche et un trait noir à l’origine du geste créatif, l’alliance du nez et de la main.

Fidèle à son style, Alix Waline – formée aux Beaux-Arts de Paris et à l’École de la Cambre à Bruxelles – a créé une œuvre au noir et blanc délicat, multipliant les ombres et les textures et travaillant le dessin point par point et strate après strate. À rebours des illustrations traditionnelles des parfums Diptyque, aucune figure ni paysage reconnaissable mais une composition impressionniste et abstraite en noir et blanc. Au recto, l’encrage plus ou moins prononcé des motifs et des traits dessine autant de façons d’investir le papier, autant de nuances et d’émotions différentes.

« L’Eau Papier » est le fruit de la vision et de l’imaginaire de Fabrice Pellegrin pour qui « créer un parfum pour Diptyque c’est comme écrire un livre. » L’ingrédient premier de la fragrance est la céréale, en particulier le sésame et son extrait de graine torréfiée. Une note surprenante que le parfumeur a choisie « pour évoquer l’odeur nouvelle de l’encre et apporter une gourmandise raffinée. » Muscs blancs en overdose, accord vapeur de riz, mimosa et accord bois blonds arrivent ensuite pour évoquer la finesse et le toucher du papier … des notes musquées pour davantage de sensualité, des notes florales de mimosa, aux propriétés poudrées et délicates, pour accompagner la note douce que représente le papier. Retrouvez dès à présent cette nouveauté en ligne sur Diptyqueparis.com. Les prix : 138€ (100ml) et 98€ (50ml).

Avec « L’Eau Papier », Diptyque célèbre l’encre et le papier

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *