Le Bicolore, plateforme dédiée à l’art contemporain de la Maison du Danemark à Paris, accueille jusqu’au 31 juillet 2022 l’exposition « Temps, peintures et nota bene » de Jesper Christiansen. Considéré comme le plus grand peintre de paysage contemporain du Danemark, Jesper Christiansen recrée le monde – depuis son atelier à Odsherred – en grandes toiles détaillées, émaillées de perspectives et de décalages. Des œuvres sur lesquelles le temps, le lieu, le genre se mêlent, les perspectives sont distordues et les mots et les images se côtoient. Avec ses paysages, l’artiste est le digne héritier des maîtres de l’Âge d’or danois et renouvelle le genre de la peinture de paysage.
Dans ses peintures, le paysage joue un rôle central, mais ses œuvres sont également empreintes de références. Il rêve d’ailleurs d’ajouter des notes de bas de page dans son art. Voilà pourquoi il intègre du texte dans ses toiles. Ses motifs évoquent la littérature, la musique, l’architecture et les arts plastiques. En les examinant de près, on s’aperçoit que ses peintures – nées d’une technique unique, reconnaissable et très calme – présentent un tout qui va des objets du quotidien jusqu’au plus précieux de la culture d’élite. En effet, ses peintures sont réalisées sur une très longue période, se transformant au fil de l’eau. À mesure que Jesper Christiansen peint, de nouveaux motifs et éléments trouvent leur place, tandis que d’autres disparaissent. Bon à savoir : aux côtés de quelque 25 toiles et aquarelles de Jesper Christiansen, est exposée une nouvelle œuvre filmographique de Nanna Rebekka sur l’artiste, « How to Do Things with Words », sélectionnée pour le Festival CPH:DOX. L’exposition « Temps, peintures et nota bene » de Jesper Christiansen est à voir à la Maison du Danemark, Le Bicolore. L’adresse : 142 avenue des Champs-Élysées,75008 Paris (entrée libre et gratuite, du mardi au samedi et de 12h à 18h).
Visuels des œuvres de Jesper Christiansen, Courtesy Galerie Mikael Andersen: Op Alle De Ting (Martin A. Hansens cykeltur), 2019 – 2020, acrylique, crayons, crayons de couleur, 2H250 x 270 cm, en première page – Det Æblegrønne Hus (for Christine Swane), 2020, acrylique, craie et gesso sur toile de lin, ci-dessus.
Le Bicolore expose Jesper Christiansen jusqu’au 31 juillet 2022