Alexandre de Paris

Née en 1971, la marque française Alexandre de Paris propose des accessoires pour les cheveux d’une qualité exceptionnelle et offre à chaque femme une belle signature de tête, l’accompagnant avec originalité et simplicité en toute circonstance. Une marque de prestige ainsi baptisée en référence au légendaire Monsieur Alexandre, né Louis Alexandre Raimon, maître de la « haute-coiffure », surnommé « le Sphinx », artiste capillaire et personnalité émérite du tout-Paris. 

Ce coiffeur de talent est en effet à l’origine de la toute première pièce d’une ligne d’accessoires d’excellence, l’iconique « Peigne Vendôme » inspiré de la célèbre place des joailliers parisiens, qu’il fait réaliser à la main dans l’atelier artisanal de Félix Huchard (fondé en 1947). Un atelier situé dans la vallée d’Oyonnax – berceau historique de la fabrication artisanale d’accessoires pour les cheveux – reconnue pour cette tradition manufacturière ancestrale depuis le milieu du 19ème siècle.

Passionné par la coiffure depuis toujours, Louis Alexandre Raimon s’installe à Paris et crée sa marque en 1957. Il ouvre son premier salon au 120 Faubourg-Saint-Honoré, puis un deuxième au 3 avenue Matignon en 1975. Son blason dessiné en 1958 par son ami Jean Cocteau marque de son empreinte le début de l’aventure sous l’égide d’un sphinx impérial. Cette illustration signera d’ailleurs durant plus de trente ans les accessoires de tête de la Maison.

Synonymes d’excellence et d’élégance parisienne, les accessoires Alexandre de Paris suscitent un véritable engouement au Japon dans les années 80. Dès lors le Japon devient le premier marché international de la marque qui, en 1989, inaugure sa première boutique parisienne au 235 rue Saint-Honoré. Son implantation ensuite aux Galeries Lafayette Haussmann marque l’essor d’Alexandre de Paris à l’international. Au début des années 90, c’est la Chine – à son tour férue de créativité française – qui succombe à Alexandre de Paris. Le pays représentera alors la marque à travers 60 points de vente, à Hong Kong, Taiwan puis sur le continent chinois.

Dans les années 2000, Alexandre de Paris ouvre un nouveau chapitre de son histoire. En 2002, la Maison est rachetée par le groupe de salons de coiffure Dervyn. Puis en 2013, par le groupe Bailly – du duo d’entrepreneurs Fabienne et Sébastien Bailly – jusqu’alors fabricant officiel et exclusif de la ligne d’accessoires de coiffure et d’ornements de cheveux Alexandre de Paris. L’ensemble des expertises est alors réuni à Oyonnax : du studio de création aux fonctions marketing & commerciales, de l’atelier de fabrication locale à la distribution internationale.

Depuis son rachat par les Bailly, la Maison prend une nouvelle envergure et se déploie à l’échelle internationale (Brésil, États-Unis, Europe du Nord et centrale), avec pour ambition une prochaine étape : la reconquête du marché français par la mise en valeur de l’excellence du fait-main local et de l’artisanat d’art. Un défi qu’elle relève avec une équipe de passionnés réunissant stylistes de talent et artisans chevronnés, pour réinventer – entre artisanat de luxe et tendances contemporaines – ses ornements de coiffure, confectionnés un à un dans les matières les plus nobles sélectionnées auprès de fournisseurs européens.

Identifiable par son poinçon doré « A », chaque création Alexandre de Paris est certifiée « handmade in France » et répond aux meilleurs standards de qualité. Bon à savoir : des premiers coups de crayons à la réalisation finale, pas moins de 15 étapes sont nécessaires à la fabrication de ces véritables bijoux de cheveux. Aujourd’hui, avec une manufacture à Oyonnax et un atelier couture à Paris, la Maison – établie d’Orient en Occident – rejoint une histoire de mode et s’impose avec style et créativité comme la première marque d’accessoires de mode parisienne pour cheveux, signant la silhouette en toute féminité.

Implantée mondialement et forte de 200 points de vente, dont 9 boutiques en propre et corners dans les grands magasins, Alexandre de Paris vend 500 000 pièces chaque année et imagine 600 références deux fois par an. Des créations exclusives déclinant l’art d’accessoiriser le cheveu pour que chaque femme puisse sublimer sa beauté de manière unique.

Visuel : Alexandre de Paris

https://fr.alexandredeparis-store.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.