Né en décembre 1948, le créateur de mode, parfumeur et directeur créatif Manfred Thierry Mugler s’est éteint le dimanche 23 janvier 2022, à l’âge de 72 ans. Un artiste complet qui, dans les années 1970, a fondé sa Maison de couture éponyme pour se faire ensuite rapidement connaître grâce à son approche avant-gardiste, architecturale, hyper féminine et théâtrale de la haute couture. Matières inattendues, défilés conçus comme des performances, créations olfactives … : il était de ceux qui cassaient tous les codes et toutes les normes.
Un véritable visionnaire dont l’imagination de couturier, parfumeur et artiste a permis au monde entier d’être plus audacieux et de rêver plus grand chaque jour. Proche des célébrités, il dessine des looks signatures pour Grace Jones, David Bowie ou Diana Ross ; ainsi que des tenues pour l’iconique clip « Too Funky » de George Michael. Passionné de parfums, il lance « Angel » en 1992, l’un des parfums les plus vendus du 20ème siècle. En 2019, il fait l’objet d’une exposition – « Thierry Mugler : Couturissime » – lancée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM). Un événement exceptionnel arrivé à Paris l’automne dernier. Libre, avant-gardiste, Thierry Mugler n’a cessé de nous emmener dans ses imaginaires et de nous plonger dans l’extraordinaire. Au revoir, Monsieur Mugler …
Crédit photo © Dominique Issermann
Quelques mots de Sandrine Groslier, Global President Mugler Mode & Parfums : « C’est un moment de profonde émotion et de grande tristesse pour les équipes de la Maison Mugler. Au cours des près de 30 ans de collaboration, je me souviens de lui comme d’un génie qui a révolutionné le monde de la mode, du parfum, de la photographie et de la mise en scène. Un artiste pour qui la limite n’était pas une limite. Un talent exceptionnel, génie visionnaire et inclusif. Au-delà d’être un créateur doté d’une énergie infinie et d’un sens de créativité, je souhaite avant tout rendre hommage à l’homme sensible, généreux et sincère. Nous réfléchissons aujourd’hui de tous ceux qui, comme nous, l’aiment et ont perdu leur étoile. »
Le créateur de mode et parfumeur Thierry Mugler s’est éteint