Londres : grande vente aux enchères Phillips x Maak de céramiques

Les Maisons de vente aux enchères Phillips et Maak se sont associées pour présenter, à Londres le 10 novembre 2021, des céramiques issues de la collection du Dr. John P. Driscoll, pour la première fois. Portant sur une importante sélection d’œuvres de la collection du marchand d’art de New York, collectionneur et mécène, cette vente – « The Art of Fire – Pièces majeures de la Collection du Dr. John P. Driscoll » – proposera 163 lots à découvrir exposés du 3 au 10 Novembre 2021 chez Phillips, au 30 Berkeley Square à Londres.

Parmi ces pièces, se trouvent des exemples exceptionnels des maîtres de la céramique britannique : Bernard Leach, Hamada Shoji, Lucie Rie, Hans Coper, James Tower, Elizabeth Fritsch, Gordon Baldwin, Ewen Henderson et Edmund de Waal, ainsi que des céramiques japonaises et danoises ; « des pièces « célèbres », (…) celles qui sont apparues en premier dans les livres et les expositions et qui ont contribué à lancer un mouvement » explique Ben Williams, consultant international chez Phillips pour la céramique.

Quant aux lots phares de la vente, ce sont des œuvres qui racontent une histoire, comme une pièce monumentale que Hans Coper avait lui-même échangée contre une chèvre appelée Jennea au Writhlington School ou un Rie de la Vienne d’avant-guerre que la céramiste a transporté, enveloppé dans des vêtements dans sa valise lorsqu’elle a fui l’Autriche pour l’Angleterre en 1938 et avec lequel elle a vécu toute sa vie. Parmi les autres pièces maîtresses, citons un plat de Bernard Leach, d’une importance historique, portant une inscription de William Blake. Rendez-vous le 10 novembre …

Visuels : Phillips (Hans Coper 1972, « Monumental Writhlington School Pot » – Bernard Leach 1917, « Dish with inscription by William Blake »)

Londres : grande vente aux enchères Phillips x Maak de céramiques

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *