Pour les 60 ans de Courrèges, son directeur artistique Nicolas Di Felice redonne une dimension olfactive à la Maison de mode avec « slogan », une nouvelle eau de parfum accompagnée de deux autres créations et de deux fragrances iconiques. L’occasion, 50 ans après le lancement de « empreinte », premier parfum de la marque parisienne, de renouveler la tradition de couturier parfumeur.
Pour célébrer la renaissance du parfum Courrèges – donc -, « slogan » s’entoure de « seconde peau » et de « C », deux nouvelles eaux de parfum, ainsi que de l’iconique « la fille de l’air » et de « l’empreinte », version modernisée de la fragrance historique de la Maison. Et ce, sous l’égide d’un accord de fond enivrant, caractéristique pour sa puissance addictive et son évocation d’odeur de peau – l’ambroxan, ou ambrox – que Nicolas Di Felice a choisi comme clef de voûte de l’univers olfactif de la Maison pour apporter corps, volume et rémanence à ces cinq créations parfumées.
Cinq créations à découvrir dans le flacon culte imaginé par André Courrèges en 1970 et revisité par Nicolas Di Felice. Il devient donc opaque, brillant, lisse, et son volume évolue. En son centre, se trouve la signature graphique de la Maison, le légendaire logo « AC ». Fabriqué en France, il est composé d’un verre recyclé à 90% et intégralement recyclable. Il est coiffé d’un capot en bois de hêtre du Jura, laqué et doté d’une pompe dévissable. Enfin, son étui cylindrique en papier (certifié FSC), également fabriqué en France, reprend la courbe signature. Blanc – pur et immaculé – pour « slogan », dans quatre autres coloris assortis à ceux des pièces vinyles rééditées par la Maison pour les autres parfums.
Déclinées en deux tailles – 30ml et 100ml -, les cinq eaux de parfum sont distribuées depuis le 1er octobre 2021 dans les boutiques Courrèges, en parfumerie et sur Courreges.com. Les prix : 65€ (30ml) et 115€ (100ml). Laquelle choisirez-vous ? Moi, entre « la fille de l’air » – une fragrance florale-fruitée proposée dans sa version originelle, inchangée, qui illumine grâce à une fleur d’oranger musquée – et « slogan », une création boisée – musquée du maître-parfumeur Annick Menardo – au départ aérien et transparent amené par une baie de genièvre vive et fraîche, puis sublimé par un fond teinté d’ambrox musqué -, mon cœur balance. Et vous ?
« slogan », « la fille de l’air », etc. … cinq parfums pour les 60 ans de Courrèges