L’iconique bague « Nudo » de la Maison joaillière Pomellato a 20 ans

En 2021, la Maison italienne Pomellato célèbre le 20ème anniversaire d’une icône : la bague « Nudo ». Une bague – née à Milan en 2001 – qui ose alors se distinguer, ramenée par le joaillier à son essence dans un séduisant arc-en-ciel de couleurs vives et joyeuses. Dès lors, « Nudo » va connaître un succès durable et sa silhouette minimaliste devenir le design signature de Pomellato. Connue et reconnue de par le monde grâce à la force de sa pureté visuelle, à sa palette évolutive de couleurs éclatantes et à son charme naturel, la bague « Nudo » – ce solitaire carré s’affranchissant en tout point des conventions – est aujourd’hui un bijou intemporel dont le design et la taille sont protégés par un copyright international.

« Nudo », qui signifie « nu » en italien, est née de l’envie de créer une pièce se démarquant de la tendance des grands bijoux ostentatoires alors très répandus. Audacieuses, les premières bagues « Nudo » arboraient grenat, aigue-marine, péridot, iolite et tourmaline rouge, des pierres aux nuances vives. Cette alliance entre des couleurs attrayantes et le meilleur du design milanais s’est révélée la formule gagnante : les bagues « Nudo » se sont toutes vendues instantanément. Leur secret : la couleur bien entendu mais aussi cette façon de présenter le solitaire comme flottant dans l’air, grâce à un système de fixation caché à l’intérieur du chaton, à la base de chaque pierre.

Unique en son genre, la taille « Nudo » est une adaptation d’une forme « cabochon » sur laquelle des artisans expérimentés taillent à la main 57 facettes irrégulières à la surface. Un travail qui, pour être exécuté parfaitement, leur demande quatre jours de réalisation à la main – pour une bague « Nudo » classique. Au fil des ans, elle dévoile toujours plus de versions. À ce jour en effet, 35 pierres précieuses différentes se sont associées à cette bague. Des pierres rares comme la prasiolite, le quartz rose et la topaze bleu ciel , ou encore l’aigue-marine, l’améthyste et la tourmaline.

D’ailleurs, une équipe dédiée de chasseurs de gemmes parcourt le monde à la recherche des plus belles pierres. Mais elle explore aussi des effets passionnants tels les doublets et triplets de gemmes, ou encore des finis comme le nouveau « Nudo Gelé », pouvant ainsi offrir des coloris dépassant la palette chromatique propre à la nature. Bien qu’elles n’aient connu presque aucun changement depuis leur toute première version, les bagues « Nudo » sont à présent disponibles dans quatre tailles différentes. D’autre part, la gamme s’est étoffée et compte aujourd’hui 150 pièces. Après un premier pendentif « Nudo »,  dévoilé en 2016, un bracelet et un sautoir ont vu le jour respectivement en 2018 et 2019. Mais c’est en 2020 que « Nudo » entre dans l’univers de la haute joaillerie avec l’éblouissante collection « La Gioia ». Essence même de la Maison Pomellato, « Nudo » continue de séduire cette femme chic et libre qui ose adopter l’attitude non conformiste de « Nudo » en portant le plus élégant symbole d’émancipation. 

L’iconique bague « Nudo » de la Maison joaillière Pomellato a 20 ans

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *