Lancée en 2003, la marque française Margareth&Moi propose du prêt-à-porter féminin de luxe d’esprit couture et des créations sur-mesure. Une marque dotée d’une véritable identité stylistique, avec des codes couture omniprésents au sein des collections. Élégantes, les pièces – sophistiquées sans être compliquées cependant – sont intemporelles, à l’image des objets d’art ou des bijoux. Pensées dans les détails pour durer en effet 10 voire 15 ans, elles s’adaptent et se réinventent de manière infinie.
Derrière cette marque chic et parisienne donc, se cache un duo de créateurs au savoir-faire hérité de la haute couture : Gildas Pennec et Victoria Hernando. Styliste diplômé de la célèbre école Esmod, à Paris, Gildas Pennec s’est forgé une solide expérience entre Tokyo – avec la créatrice japonaise Yuki Torii – et Paris au sein du bureau de presse de Karl Lagerfeld et auprès du couturier parisien Olivier Lapidus. Il le secondera pendant 10 ans sur de multiples activités, de la gestion des ateliers couture à l’organisation des défilés de mode en passant par le développement des licences de lunettes, chapeaux, gants et chaussures de la griffe, ou sa participation à la création de collections couture.
C’est là – au sein de la Maison Olivier Lapidus – qu’il rencontre Victoria Hernando, ancien mannequin pour de prestigieuses Maisons de haute couture comme Dior et Lacroix. Mannequin cabine, elle est alors aux premières loges pour assister à la naissance des collections, du croquis jusqu’au défilé en passant par les patronages et les toiles. Impressionnée par la maîtrise des techniques et la précision du geste exercées dans les ateliers, elle avoue son admiration pour ces fées de la couture et la dextérité avec laquelle celles-ci confectionnent les vêtements. De la rencontre avec Gildas Pennec, naît une estime réciproque. En effet, la sensibilité technique et artistique de Victoria Hernando associée à sa capacité d’analyser un vêtement instantanément séduisent le créateur. Il lui propose alors de devenir son assistante styliste.
Ensemble, ils vont développer de nombreuses collections pour le compte de la griffe parisienne avant de renforcer leur collaboration en créant leur propre label, Margareth&Moi. La première collection de Victoria Hernando et de Gildas Pennec est dédiée à la jupe, une pièce essentielle dans la garde-robe d’une femme. D’emblée, ces sublimes jupes brodées d’art s’inscrivent dans la grammaire stylistique de Margareth&Moi du vêtement bijou, que l’on s’approprie et que l’on conserve. En 2004, le duo de couturiers remporte le Grand Prix de la Ville de Paris pour cette première collection. Elle fera l’objet d’un défilé au Musée Galliera, avant de voyager au Japon pour être exposée dans le grand magasin Isetan à Tokyo. D’autres défilés seront ensuite organisés, à Paris et à Rome.
Chez Margareth&Moi, les vêtements confectionnés dans des ateliers triés sur le volet ont pour fonction essentielle de conférer une allure et un chic intemporels et d’apporter un plaisir renouvelé à celles qui les portent. Pour ce faire, ils choisissent des tissus d’exception auprès des meilleurs fournisseurs de la haute couture, en France et en Suisse. Des matières luxueuses comme la faille de soie (Taroni) – leur étoffe fétiche, promesse d’un vêtement sublime – ou la popeline en coton suisse d’un blanc spectaculaire, utilisée dans ses variantes pour les chemises. À l’instar des autres étapes du processus créatif, le choix des matières revêt en effet une importance capitale.
En définissant les codes d’une nouvelle allure, Victoria Hernando et Gildas Pennec ont créé leur propre esthétique. Le geste et le mouvement deviennent la quintessence de la silhouette. Chez Margareth&Moi, la conception de chaque vêtement exige une réflexion de haut vol, permettant in fine de créer une attitude hautement élégante et séduisante. Pour obtenir des modèles aussi aboutis, les couturiers s’appuient sur le savoir-faire d’exception d’ateliers situés en France et en Catalogne.
Là, les façonniers font preuve de la même exigence que les créateurs dans l’exécution des collections, en soignant les moindres détails, comme les doublures et les finitions. Ils mettent toute leur expertise au service de chacun des modèles afin d’atteindre la pureté sculpturale emblématique de la maison. Le studio parisien assure également la réalisation de robes sur-mesure. Du sur-mesure fait dans la pure tradition de la haute couture, aussi bien pour une robe de mariée qu’une robe du soir ou un vêtement personnalisé en vue d’un événement important. Margareth&Moi … toute l’allure et l’élégance naturelle de pièces de haute qualité …
Visuel : Margareth&Moi
Pingback: Boutique éphémère Margareth&Moi ouverte à Arles, Hôtel de Luppé