Edoardo Gallorini

À la tête de sa marque éponyme depuis 2019, Edoardo Gallorini est un styliste vénitien dont la mode élégante et glamour évoque l’univers de réalisateurs italiens tels que Visconti ou Pasolini. Son propos : habiller les femmes avec cette élégance d’antan, dans une interprétation du glamour, entre atmosphères iconiques et nouveaux codes. Et ce, afin de restituer un style aussi fascinant par son contenu contemporain que par son histoire.

Le glamour donc – qui donne corps à un désir encore inconscient ou inexprimé, mais soudain brûlant – est en effet le concept clé et la raison d’être de la marque d’Edoardo Gallorini. Un concept que le créateur décline en diverses significations, à travers des coupes et constructions, des imprimés et expérimentations graphiques, des détails, … pour des choix vestimentaires à la fois quotidiens et d’exception.

​Les imprimés, justement, sont le signe distinctif de la marque. Tous originaux et dessinés par Edoardo Gallorini lui-même, ils s’inspirent d’un seul et même thème : Venise et sa longue tradition artistique. Ainsi, le fer de la gondole est repris plusieurs fois dans un motif géométrique, des éléments figuratifs typiques du peintre Véronèse se teintent de couleurs vives, des particularités de chefs-d’œuvre de Giambattista Tiepolo s’invitent sur les créations d’Edoardo Gallorini …

Ce n’est pas le hasard qui a conduit Edoardo Gallorini à choisir Venise comme principale source d’inspiration, lui rendant ainsi un merveilleux hommage. C’est un choix incontestablement italien, une véritable déclaration d’amour à sa ville natale. Dans le travail du créateur, en effet, Venise tient une place centrale. À la fois en tant que lieu – la production se développe dans les zones adjacentes à la lagune – et comme idéal. Une déclaration d’amour, enfin, qui emprunte le langage graphique des « nizioeti », ces panneaux de signalisation vénitiens cousus aux murs de la ville comme les étiquettes raffinées d’une robe sophistiquée.

Visuel @ Edoardo Gallorini

https://www.edoardogallorini.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *