« Elles font l’abstraction », une exposition La Prairie x Centre Pompidou

Avec le soutien de La Prairie, le Centre Pompidou présente la première grande exposition dédiée aux artistes femmes : « Elles font l’abstraction ». Une exposition proposant une relecture inédite de l’histoire de l’abstraction depuis ses origines jusqu’aux années 1980, orchestrée par la commissaire générale Christine Macel et la commissaire associée pour la photographie Karolina Lewandowska pour redonner le pouvoir aux artistes femmes. Jusqu’au 23 août 2021, ce sont les œuvres de près de 110 artistes internationales qui sont présentées au public sur 2000m² d’exposition. Plus de 500 œuvres à découvrir à travers un parcours chronologique mêlant arts plastiques, danse, photographie, film et arts décoratifs.

« Elles font l’abstraction » a pour objectif de réhabiliter et valoriser le travail d’artistes femmes injustement éclipsées de l’histoire de l’art, souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leurs pays. Souvent inconnues du public et des spécialistes, ces femmes artistes ont pourtant marqué l’histoire de l’abstraction et au-delà, le monde culturel d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, avec ce partenariat, La Prairie rend hommage à l’esprit audacieux et visionnaire de ces artistes, de leurs réalisations pionnières qui ont inspiré les plus grands artistes masculins de l’abstraction et qui demeurent les plus célèbres aujourd’hui, comme Mondrian ou Malevitch.

L’art est profondément ancré dans l’identité de la Maison La Prairie depuis sa création. À l’instar de la marque qui aspire à créer un univers de beauté intemporelle, le monde de l’art s’efforce de repousser les limites du temps. Cette première collaboration avec le Centre Pompidou représente l’opportunité pour La Prairie d’offrir au plus grand nombre de découvrir l’œuvre révolutionnaire de ces artistes femmes, mais aussi de mettre en lumière leurs réussites en tant que femmes, de leur rendre le pouvoir, rétroactivement, pour mieux promouvoir la génération d’artistes femmes de demain. Elle annonce un partenariat à long terme entre La Prairie et le Centre Pompidou, dans le but de continuer à soutenir l’art et la culture dans la politique RSE de la Maison et de créer des projets novateurs communs qui donneront encore et toujours, plus de sens au luxe.

Crédits photos : 1 – Photo : © Pauline Hisbacq 2 – Affiche Lynda Benglis © Adagp, Paris, 2021 ; Photo : © Henry Groskinsky/The LIFE, picture Collection via Getty Images 3 – Sophie Taeuber-Arp, 1927, « Sophie Taeuber Arp dans son atelier-bureau de l’Aubette » ; Photo : © Collection fondation Arp, Clamart.

« Elles font l’abstraction », une exposition La Prairie x Centre Pompidou

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *