DFLY

DFLY est une marque de joaillerie au design contemporain, de fabrication française de haute qualité et à l’engagement éthique, qui répond aux exigences qualitatives et environnementales de notre époque tout en proposant un design singulier, épuré et confortable. DFLY avec un D pour diamant – le diamant de synthèse que la marque met en avant exclusivement, accompagné d’or recyclé – et dragonfly, libellule en français, symbole d’énergie, d’élégance et de biodiversité. Un D également comme design ; un design résolument moderne tout en courbes – justes et équilibrées – afin d’accompagner au mieux les styles d’aujourd’hui.

Lancée en 2020, la marque DFLY est le fruit de l’association de deux passionnés à l’expertise complémentaire : Christelle Michel et Cyril du Cluzeau, respectivement gemmologue (Diamond Grader au HRD d’Anvers), spécialiste du bijou ancien, expert près la Cour d’Appel de Versailles, et fondateur d’une agence de communication digitale, spécialiste communication et marketing dans le domaine du sport (Le Coq Sportif à l’international et Nike pour la France, l’Europe puis le monde). Ensemble, ils ont décidé de placer le diamant de synthèse ou diamant de culture – véritable « avancée technologique, fruit du génie humain qui permet au grand-public d’accéder à un diamant de qualité supérieure avec des prix parfaitement maîtrisés » explique Christelle Michel – au coeur d’une marque de joaillerie innovante, moderne, et raffinée.

DFLY a choisi – pour la réalisation de ses collections – des ateliers français afin de valoriser un savoir-faire artisanal ancestral, reconnu dans le monde entier. La France, en effet, est riche d’un héritage joaillier qui remonte au 18ème siècle, et détient un savoir-faire très ancré dans sa culture qui rayonne dans le monde. Au cœur de ces ateliers, les artisans joailliers apportent à chaque étape toute leur attention et leur maîtrise sur un même bijou, fait pour durer dans le temps. DFLY c’est aussi le sur-mesure. Sur rendez-vous uniquement, les clients peuvent être accueillis dans le showroom parisien de la marque pour être accompagnés dans la création d’un bijou unique.

Avec une même rigueur de qualité et d’éthique, DFLY utilise uniquement de l’or recyclé 18K, du platine 950 millièmes et les diamants de synthèse. Ces derniers sont essentiellement fabriqués avec la méthode CVD – Chemical Vapor Deposit. DFLY sélectionne des diamants de synthèse blancs allant de la couleur D à H et une pureté de IF (internally flawless) à VS (very small inclusion). Chaque pierre de plus de 0,30 carat est gravée sur le rondiste de la mention « Lab Grown » et de son numéro de certificat de laboratoire international pour un marché identifié et transparent. Appelé également diamant de culture, le diamant de synthèse – né d’une véritable prouesse scientifique – cristallise en laboratoire dans des conditions similaires à celles de la nature et présente les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et optiques que les diamants de mines. Ainsi chaque diamant de synthèse qui se forme est une pierre unique, définie par ses caractéristiques appelées les 4 « C » : Carat, Color, Clarity et Cut. Des caractéristiques qui sont reportées sur un certificat établi par des laboratoires de gemmologie indépendants et internationaux (IGI, GIA aux États-Unis ou HRD en Europe).

En utilisant le diamant de synthèse – mais aussi l’or recyclé ou extrait dans le respect des populations locales et de l’environnement -, DFLY contribue à l’évolution de la joaillerie française vers un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. La Maison met ainsi en lumière une véritable avancée pour un monde meilleur qui s’affranchit de l’exploitation des fonds marins, de l’écorce terrestre, de la destruction de la biodiversité, mais aussi des doutes sur les diamants de conflits ou encore les mauvaises conditions de travail.

Pour sa première collection, DFLY a choisi de collaborer avec le designer de renom Philippe Airaud. L’objectif : créer des « lignes intemporelles, sensuelles et minimalistes », empreintes de poésie, évoquant les traces que le vent laisse sur le sable dans un désert imaginaire – une référence à « Space Oddity », une chanson écrite et interprétée par David Bowie (1969). Baptisée « Desert Oddity », la collection invite irrésistiblement au voyage dans l’imprévisible du désert et ses paysages, où souffle un vent mystérieux. Enfin, une ligne « Grands Moments » – rappelant qu’un bijou est façonné par l’histoire et les sentiments de ceux qui les portent – a été imaginée avec des pièces symboliques et intemporelles.

Visuel : DFLY

https://www.dfly-paris.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *