« 219 Sphères » : le Village Royal expose Cyril Lancelin pour La Prairie

C’est une sublime exposition immersive proposée autour d’une oeuvre monumentale de l’artiste français Cyril Lancelin que la Maison de luxe suisse La Prairie a dévoilé à Paris. Alliant micro et macro, cette œuvre – semblable à des sculptures structurelles – célèbre l’Émergence de la Vie. Cette collaboration artistique est exposée et ouverte au public jusqu’au 4 novembre 2020 au Village Royal, l’un des passages parisiens les plus prestigieux et élégants, renforçant la quête culturelle de La Prairie relative à l’importance de l’art qu’elle souhaite rendre accessible à un public toujours plus large.

Commissionnée par La Prairie, donc, l’installation s’apparente à vingt-six colonnes constituées de 219 sphères en acier doré. Des sphères qui semblent s’échapper du sol dans un élan ascensionnel et défient la gravité en filant vers le ciel ; cette émergence faisant écho au principe même de la création, une allégorie qui célèbre la vie. Structurée avec précision, l’installation accueille le visiteur dans une expérience cinétique. Dans les reflets des piliers miroitants, le spectateur est démultiplié, central, sans pour autant avoir le rôle principal. Son image rebondit à l’infini, de colonnes en colonnes, de sphères en sphères. Avec ses structures suspendues dans l’espace, entre réalité et fiction, vide et plein, éphémère et permanent, Cyril Lancelin questionne l’équilibre des choses et les mouvements qui régissent toutes formes de vie.

En puisant son inspiration dans les codes des mouvements esthétiques contemporains, La Prairie cherche à transporter celles et ceux qui pénètrent dans son univers vers un lieu où le temps suspend son vol, où la beauté transcende les époques. Et c’est bien un moment de beauté, que Cyril Lancelin a cherché à capturer à travers une répétition temporelle. En réitérant et alignant les sphères, l’artiste duplique sa façon de mesurer l’espace et le temps. À l’instar du caractère abstrait d’un sablier, le moment est figé dans les reflets dorés des sphères, métaphores créatives des perles de caviar dorées de l’emblématique collection « Skin Caviar » de la Maison. Avec « 219 Sphères » – une exploration artistique immersive de l’Émergence de la Vie -, l’art dialogue magnifiquement avec l’innovation et la science mises au service de l’élégance. L’adresse : 25 rue Royale, 75008 Paris.

« 219 Sphères » : le Village Royal expose Cyril Lancelin pour La Prairie

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *