WikiParfum

Lancé en juin 2020, WikiParfum est un moteur de recherche de parfums basé sur les préférences olfactives ; une plateforme qui permet aux utilisateurs de parcourir et comparer les produits et composants de plus de 5000 références disponibles sur le marché. L’idée : faire vivre aux amateurs et passionnés le savoir-faire des parfumeurs, d’une manière pédagogique et simple, en leur ouvrant les portes d’une vaste bibliothèque digitale.

Dotée d’une interface simple et intuitive, cette plateforme offre la possibilité de rechercher les multiples ingrédients utilisés en parfumerie (agrumes, fleurs, fruits, bois, plantes aromatiques, épices, …), en les combinant ou séparément, puis de découvrir, à travers un résultat impartial et objectif, une liste de parfums disponibles sur le marché dont la composition correspond à ses préférences. La recherche peut également être effectuée en partant de la marque ou du nom du parfum. L’occasion d’en apprendre davantage sur la composition de la fragrance, sur sa famille olfactive, mais aussi sur les créations construites autour d’ingrédients similaires.

Pensée comme une encyclopédie olfactive, la plateforme WikiParfum a pour vocation de familiariser le grand public avec l’art de la parfumerie de manière objective, pédagogique et graphique, avec les familles olfactives, les matières premières. Elle répond aux questions que les amoureux non-experts du parfum sont nombreux à se poser en délivrant différents conseils et recommande des parfums aux utilisateurs – grâce à un puissant algorithme -, en fonction de la mise en adéquation de leurs préférences olfactives, leur profil, ou les ingrédients sélectionnés.

Reposant sur la « cuadrification » – qui montre les ingrédients dominants, ceux qui définissent le mieux le parfum : plus l’image est grande, plus l’ingrédient s’exprime dans ce parfum -, WikiParfum – un projet du groupe espagnol Puig – place le parfumeur au coeur de la démarche. Pour ce faire, la plateforme a collaboré avec Fragrances of the World, le plus grand guide indépendant de classification des parfums. Publié pour la première fois en 1984 par Michael Edwards – et actualisé régulièrement -, c’est la « Bible des parfums » la plus complète qui existe aujourd’hui.

Visuel : WikiParfum

https://www.wikiparfum.fr/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *