Organe le plus étendu du corps humain, la peau remplit différentes fonctions vitales notamment de protection. En cette période inédite qui nous impose le confinement et le respect de règles d’hygiène comme le lavage des mains à répétition, la peau est plus que jamais le reflet de nos émotions : teint terne, démangeaisons, poussées d’acné, dermites séborrhéiques, urticaire, peau de crocodile, …, pour les personnes inquiètes, stressées ou au contraire teint frais et reposé pour celles qui tirent bénéfice de ce repos forcé. Aussi, pour nous aider à prendre soin de notre peau, Sylvie Peres – co-fondatrice de la marque Alaena et dermatologue – nous conseille d’adapter notre rituel beauté et nous livre quelques recettes belle peau, à appliquer ou à ingérer.
À commencer par une recette – simplissime – de gommage corps maison, à réaliser avec les ingrédients suivants : 1/2 yaourt, 1/2 jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, amande douce, avocat, germe de blé, …), et 1 cuillère à soupe de marc de café. Dans cette recette que chacun dans la famille pourra utiliser, l’acide citrique (citron) et l’acide lactique (yaourt) complètent l’action des grains de café pour éliminer les peaux mortes. Il en résulte un double effet peeling et gommage mécanique.
Autre recette belle peau, le gruau de sarrasin au poireau est composé des ingrédients suivants (pour 4 personnes) : 1 poireau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 250g de sarrasin décortiqué, 750ml de bouillon de légumes, 200ml de crème de soja, 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou, 2 cuillères à soupe de levure maltée, poivre. Pour réaliser cette recette, il vous faudra : émincer le poireau et le faire revenir dans l’huile d’olive, dans une casserole sur feu moyen ; poivrer ; ajouter le sarrasin et le bouillon de légumes ; cuire le tout pendant 20 minutes ; ajouter la crème, la purée de noix de cajou, la levure maltée, et cuire 10 minutes encore. Également appelé blé noir, le sarrasin est un puissant antioxydant. Il contient des composés phénoliques (acide caféique, acide férulique, acide hydrobenzoïde, et acide coumarique) – deux à douze fois plus que le blé, l’avoine, l’orge et le seigle – ainsi que des flavanoïdes, dont la rutine qui a un effet relaxant au niveau musculaire et qui réduit la fragilité des vaisseaux sanguins.
Envie de prendre soin de votre peau avec Alaena ? Retrouvez le Dr Sylvie Peres sur le site internet de la marque, de 14h à 17h les mardis et jeudis pendant toute la période du confinement, pour une consultation sur-mesure en direct avec le mode « chat ».