Vestiaire Collective

Fondée à Paris en 2008 par six personnes issues du monde de la mode et de l’univers du web, Vestiaire Collective (Vestiairecollective.com) est une plateforme communautaire – première plateforme de mode seconde-main – permettant à ses membres de vendre et/ou acheter des vêtements et des accessoires rares. Des pièces mode et luxe peu portées, vintage ou neuves, qui font l’objet de transactions coups de cœur entre de véritables passionnés et amoureux de la mode.

Née de la volonté de ses fondateurs de prolonger la durée de vie de pièces de mode de luxe reléguées au fond des penderies en les remettant en circulation, la plateforme Vestiaire Collective encourage les consommateurs à considérer la revente comme une approche intelligente et durable de la mode, et à rejoindre l’économie circulaire. Cette plateforme est unique en raison de sa communauté très engagée, de son catalogue d’articles authentiques soigneusement sélectionnés et de son minutieux processus de contrôle qualité – notez que le site est signataire par exemple de la « charte de lutte anti-contrefaçon sur Internet ».

Leader de la mode et du luxe d’occasion authentifiés, Vestiaire Collective est passé d’entreprise française à globalisée, tout en conservant un fort ADN parisien. La plateforme compte aujourd’hui quelque 11 millions d’utilisateurs – une hausse de 90% du nombre de membres ayant été enregistrée en 2020 – à travers 50 pays dans le monde. La plateforme se distingue par ailleurs par sa communauté de passionnés fortement engagés et son catalogue de 3 millions d’articles qui s’enrichit chaque semaine de 140 000 nouvelles annonces. L’occasion pour les acheteurs de faire leur choix au sein d’une sélection pointue aussi désirable que convoitée, et de donner à ces pièces une deuxième vie.

Vestiaire Collective, dont le modèle a démontré une grande capacité de croissance y compris dans des contextes difficiles, bénéficie de l’essor rapide – qui s’est encore accéléré durant la pandémie (augmentation en 2020 du volume de transactions sur la plateforme de plus de 100% par rapport à l’année précédente) – du secteur de la mode de seconde main. Désirant accélérer sa croissance sur ce marché et impulser le changement vers une industrie de la mode plus durable, elle accueille en mars 2021 – dans le cadre d’une levée de fonds de 178 millions d’euros – le groupe de luxe français Kering et la société d’investissement américaine Tiger Global Management, deux investisseurs qui vont jouer un rôle déterminant dans cette ambition.

Visuel : Vestiaire Collective

https://fr.vestiairecollective.com/

Marque mise à jour le 23 août 2021

7 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.