Le 25 septembre 2019, les Galeries Lafayette des Champs-Élysées ont inauguré Oursin, un restaurant méditerranéen pensé par le créateur Simon Porte Jacquemus avec la complicité de Clara Cornet, directrice de la création des Galeries Lafayette Champs-Élysées, et en collaboration, côté carte, avec le chef Erica Archambault et le groupe Caviar Kaspia, leader dans le domaine de la gastronomie haut de gamme.
Avec le restaurant Oursin, Simon Porte Jacquemus, Clara Cornet et Ramon Mac Crohon (directeur général du groupe Caviar Kaspia) ont décidé de prolonger l’été … toute l’année. Niché au second étage des Galeries Lafayette Champs-Élysées, ce nouveau restaurant emprunte l’allure éternellement estivale de ces maisons d’un blanc optique qui scintillent le long des côtes méditerranéennes, et invite à un voyage gustatif des plus dépaysants, faisant la part belle aux produits de la mer.
Décor baigné de lumière, murs enduits de chaux et creusés d’une myriade de petites niches où trônent des objets artisanaux chinés par Simon Porte Jacquemus, moelleuses banquettes écrues, chaises de rotin tressé à la main, vigne grimpante, assiettes en clin d’œil au sud spécialement fabriquées par une céramiste athénienne, … : à la fois brut et délicat, chaque détail évoque l’univers Jacquemus. Des lieux émane le souvenir des soirs d’été que l’on aimerait interminables …
Imaginés avec Erica Archambault, ex-chef exécutif du groupe Septime, les plats sont raffinés et savoureux. En cuisine, les produits de la mer sont sublimés par la brigade du groupe Caviar Kaspia – renommé pour son or noir et ses prestigieuses adresses parisiennes dirigées par Ramon Mac-Crohon, telles Caviar Kaspia, Maison de la Truffe, Crabe Royal, La Maison du Caviar, et les bars à vins Écluse. Dès les premières lignes d’une carte qui évoluera au fil des saisons, le ton est donné : tarama d’oursin, linguines aux palourdes et leur salsa sicilienne, escabèche de rouget… À l’image des collections Jacquemus, Oursin jongle avec les influences méridionales les plus variées.
Au déjeuner comme au dîner : turbot, pâtes aux légumes d’été, ou écrasé de pomme de terre à l’huile de cameline, paré de caviar Baeri et de crème fouettée. Pour accompagner ces assiettes ensoleillées, la boulangerie Sain d’Anthony Courteille a imaginé des pains spéciaux, tel celui à l’encre de seiche et aux langues d’oursin. Le sud se retrouve ainsi jusque dans les desserts, qui marient avec subtilité valeurs sûres et saveurs inattendues : pêches blanches cuites dans un sirop à la verveine, figues de Solliès bien mûres servies avec une glace au miel et une « pompe à l’huile », ganache au chocolat, myrtilles sauvages, …
Dans une ambiance intimiste, la dégustation prend ici une dimension singulière. Le temps d’un repas, Oursin vous transporte dans un ailleurs solaire et délicieusement évocateur. Situé au 2ème étage des Galeries Lafayette Champs-Élysées (60 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris), ce nouveau spot est un authentique refuge méditerranéen … en plein Paris. Il est ouvert du mardi au samedi, de 12h à 22h30 (dernière réservation), le dimanche et le lundi, de 12h à 21h30 (dernière réservation).
© photos : Roberta Valerio, Agence Yoann et Marco, Valérie Lhomme
Ouverture du restaurant Oursin par Jacquemus et Kaspia aux Galeries Lafayette Champs-Élysées