Retour aux origines pour L’Artisan Parfumeur avec la nouvelle eau de parfum « Bana Banana »

Le saviez-vous ? L’histoire de la Maison L’Artisan Parfumeur a commencé avec un parfum à la banane créé, en 1976, par Jean Laporte pour parachever le costume de banane qu’un ami devait porter au bal des Folies Bergères. Un premier parfum fondateur qui éveille alors chez Jean Laporte – chimiste de formation et collectionneur passionné de plantes – le désir de remonter dans le temps, à une époque où chaque ingrédient était respecté, mis en valeur et identifiable. Jamais commercialisé, ce parfum à la banane rejoint aujourd’hui la collection de fragrances incroyables L’Artisan Parfumeur, dans une réinterprétation signée Céline Ellena. Son nom : « Bana Banana ».

Dans son laboratoire, Jean Laporte composait avec bonheur des parfums inspirés des trésors de la nature, savoureux, inattendus, toujours séduisants. Alors qu’il travaillait – en quête d’un accord parfait – sur la fleur de jasmin, il s’aperçut qu’elle sentait la banane mûre. Il eut alors l’idée de faire macérer des morceaux de banane dans une infusion de fleurs de jasmin. Ces tentatives ne portèrent pas leurs fruits, car le jasmin – fleur capricieuse et fragile – refusait cette union : le parfum obtenu manquait singulièrement d’envolée. L’histoire, cependant, fut transmise à ses amis parfumeurs, comme le récit d’une expérience vaine mais certainement amusante ; une histoire racontée par Jean-Claude Ellena qui a inspiré sa fille, Céline Ellena, dans la création de « Bana Banana », une composition qu’elle décrit comme  » le mariage d’une guirlande de jasmin et d’un bouquet de bananes confites. »

Imaginée « comme une broderie de petits points magiques et insolites », dans « une alliance de matières premières inattendues pour confectionner « un costume parfumé » intrigant et envoûtant … », cette nouvelle eau de parfum est « baroque, rare et généreuse ». Grains d’ambre et grains de poivre doux viennent sublimer un cœur de parfum dans lequel – fruit inattendu – la banane est souveraine. La fleur de jasmin crée le lien charnel, lactescent, entre les baumes et les éclats de fruits, quand les feuilles de violette un peu amères et la fleur de muscade légèrement âpre créent l’effet « peau de banane ». Enfin, l’iris, le musc et la fève tonka s’associent dans un sillage irrésistible et sensible. « Bana Banana » sera disponible dans les boutiques L’Artisan Parfumeur, les concessions et en ligne en mars 2019, au prix de 125€ (100ml).

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *