Deux ans après avoir fondé D’Estrëe, sa marque de chapeaux haut de gamme, Géraldine Guyot vient de lancer, en septembre 2017, une collection de maroquinerie composée de deux modèles de sacs terriblement audacieux, structurés et colorés.
Avec D’Estrëe, Géraldine Guyot – passionnée par la mode et par l’art – rend hommage à ses artistes préférés. Chacune de ses collections de chapeaux et de sacs, en effet, porte le prénom de peintres, sculpteurs, performers, photographes ou designers ayant marqué l’histoire de l’art. Pour sa première collection de sacs, Géraldine Guyot met à l’honneur les designers Ettore Sottsass et Arne Jacobsen, dont le graphisme et les couleurs l’ont subtilement inspirée.
Le sac Ettore est un sac à la fois très structuré et singulier. Composé de deux éléments – un trapèze et un cylindre – et s’ouvrant en diagonale, il est graphique et moderne. Avec la diagonale, D’Estrëe reprend un motif qui lui est cher, puisqu’on la retrouve sur les rubans des chapeaux aujourd’hui best-sellers. À travers ce modèle, la créatrice a voulu saluer la mémoire du designer Ettore Sottsass, maître dans les lignes géométriques et l’usage des couleurs vives. « Les formes de Sottsass sont simples, graphiques, quasi totémiques, commente t-elle. Quant aux couleurs, Sottsass les considérait comme l’expression de la vie; pour lui, leur juxtaposition était un moyen de libérer des énergies vitales et positives. Je me retrouve tout à fait dans cette démarche. »
Comme les oeuvres de Sottsass, le sac Ettore allie l’audace à la simplicité. Sa très grande originalité réside dans son porté : une manchette en laiton, à la fois légère et solide, qui permet d’y glisser le bras. Le sac se fait alors bijou arty. Notez que les manchettes sont fabriquées en France. Les sacs sont ensuite assemblés en Italie par des artisans de renom.
Le sac Arne, lui, est inspiré par le travail d’Arne Jacobsen, dont les créations ont tant marqué notre époque, nos intérieurs, nos univers urbains. Père du modernisme organique scandinave, Arne Jacobsen était partisan de formes simples, élégantes et fonctionnelles, qu’il associait à des matériaux naturels et confortables. Une vision qui a beaucoup influencé le travail de Géraldine Guyot : « J’ai conçu le sac Arne comme une épure, explique t-elle. Discret, élégant, ce sac est aussi très pratique pour vous suivre, quelles que soient les circonstances. La bande bicolore du Arne est amovible. Si votre humeur lorgne vers le classique et la discrétion, votre sac devient monochrome. » Tout comme le sac Ettore, le sac Arne est fabriqué en Italie. Pour découvrir les créations de cette marque inspirée et inspirante, rendez-vous sur www.destree.com ou en boutique, au 61 avenue de Breteuil à Paris, dans le 7ème arrondissement.