Automne-Hiver 2017 : lancement d’une collection capsule recyclée signée Somewhere

Somewhere … une histoire de famille – celle des Giusiano – qui, au fil des saisons depuis 5 ans, insuffle à la marque française une véritable philosophie de style s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement. Animée par l’envie de développer des pièces casual et eco-friendly, l’équipe de Somewhere porte une attention toute particulière au choix des matières et des coupes. Ainsi, pour la saison Automne-Hiver 2017, elle a créé une collection capsule totalement recyclée, utilisant des fils de La Filature du Parc dont l’analyse du cycle de vie (ACV) démontre une très forte réduction de l’impact sur l’environnement.

Avec cette collection, Somewhere espère plus que jamais transmettre à ses clientes son goût pour l’écologie, l’upcycling et tendre vers une mode qui se veut de moins en moins « jetable ». Pour transformer un produit fini en un nouveau produit fini, le processus de ce recyclage à 360° passe par plusieurs étapes : collecte des produits usagés (pulls ou jeans); tri par nuances de couleurs; suppression des accessoires (boutons, zips, etc…); première puis deuxième découpe des produits pour transformation en charpie; cardage, filature et mise en bobine; tissage ou tricotage. En parfaite cohérence, notez que tous les boutons utilisés pour ces produits sont en fibre de chanvre recyclé.

Cette collection capsule recyclée se compose de plusieurs pièces taillées, dans un style « worker », dans un tissu en jean – un pantalon large à plis, une jupe boutonnée sur le devant, résolument tendance, une robe chasuble mi-longue – mais aussi de trois pulls, dont un pull « boîte » conçu pour être porté ample, d’un pull marin – un modèle que Somewhere réinvente à chaque saison – et d’un pull pour homme.

Aujourd’hui, tous les t-shirts et les pulls de la marque sont en coton bio et ce, quel que soit leur lieu de fabrication. Somewhere développe également certaines matières incluant du coton bio comme un mohair-coton bio-soie des plus élégants ainsi que des matières eco-friendly comme la laine de yack et le lin. Avec le souhait d’aller toujours plus loin dans son engagement durable, la marque de prêt-à-porter lancera – après cette collection capsule entièrement recyclée – un mélange coton bio et lin pour l’été 2018. À suivre, donc.

Automne-Hiver 2017 : lancement d’une collection capsule recyclée signée Somewhere

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *