Pour l’édition 2016 de sa collection de bougies de Noël, la Maison Diptyque s’est associée de nouveau avec Pierre Marie, un illustrateur à l’univers raffiné et singulier, connu notamment pour les carrés de soie qu’il dessine pour Hermès. Cette nouvelle collaboration, inspirée par les théâtres de Pollock – de petits théâtres en papier que les fondateurs de Diptyque vendaient dans leur boutique parisienne du 34 boulevard Saint-Germain dans les années 60 -, s’appuie sur le scénario féerique d’un merveilleux conte d’hiver, baptisé « Une Nuit chez Diptyque ».
Un conte à la Andersen, imaginé par Pierre Marie et Ahmed Terbaoui, dans lequel les personnages habitant les théâtres de Pollock prennent vie, pendant la nuit de Noël, pour jouer une pièce en trois actes parfumés.
Trois actes comme les trois bougies éphémères et festives de la collection de Noël de la Maison Diptyque : « Un Encens Étoilé », la bougie des étoiles et des fées musiciennes, au parfum d »élémi, de clou de girofle, d’encens et de vanille; « Épices et Délices », la bougie de petits cuisiniers affairés à la préparation d’un pain d’épices associant, entre autres, des notes d’anis étoilé, de cannelle et de miel; enfin, « Le Roi Sapin », la bougie du plus beau et du plus majestueux des sapins de Noël dont la fragrance naturellement boisée embaume la maison d’un délicat mélange de résine, de cèdre et de patchouli.
En vente, d’ores et déjà, chez Diptyque, chez ses revendeurs habituels et sur le site de la marque, www.diptyqueparis.fr, ces superbes bougies – dont les couleurs ont l’éclat des traditionnelles boules de Noël – éclaireront joliment votre intérieur tout en diffusant leurs parfums de fêtes. Les prix : 60€ et 30€, les bougies de 190gr et de 70gr.
Mais « Une Nuit chez Diptyque », c’est aussi un dessin animé résolument poétique et plein de délicatesse, mettant en scène le héros du conte, Henri, dans sa boutique du 34 boulevard Saint-Germain, un soir d’hiver alors qu’une tempête de neige vient de s’abattre sur Paris. Coincé dans la boutique, il ne peut rejoindre ses proches qui l’attendent autour d’un repas de fêtes. Mais la nuit promet d’être magique … Regardez …