« Natura Fabularis », une collection signée L’Artisan Parfumeur

Cette année, L’Artisan Parfumeur fête son 40ème anniversaire; l’occasion pour cette Maison de parfums fondée par Jean Laporte de révéler une nouvelle identité visuelle, chic, sobre et épurée, mais aussi de lancer en septembre dernier une collection de six fragrances exclusives – six rêves olfactifs – imaginées par le parfumeur Daphné Bugey. Son nom : « Natura Fabularis ». Son propos : offrir un vaste territoire d’expression bucolique au parfumeur tout en s’inscrivant dans l’héritage de la Maison.

Avec cette collection de parfums, un nouveau chapitre olfactif s’ouvre chez
L’Artisan Parfumeur; un chapitre évoquant une nature fantasmée, des jardins oniriques qui, pourtant, apparaissent sur la peau comme une réalité. Au lieu de répliquer l’odeur réelle des plantes, la collection « Natura Fabularis » floute les contours des feuilles, teinte les fleurs de couleurs imaginaires, puis nous livre des associations inattendues au coeur de formules composées par « l’alchimiste » Daphné Bugey. Passons-les en revue*, voulez-vous. Commençons par « Mirabilis », ma fragrance préférée entre toutes : une fragrance résolument contrastée, réconciliant le sacré et l’artifice, construite autour de l’encens – une senteur qui nous relie aux premiers gestes du parfum dédié aux dieux et aux offrandes – et de molécules de synthèse comme l’ambrox® et le musc vulcanolide® qui nous projettent dans le futur.

mirabilis_natura-fabularis_lartisan-parfumeurarcana-rosa_natura-fabularis_lartisan-parfumeur

Opulente et riche, l’eau de parfum « Arcana Rosa » a été imaginée autour d’une rose épineuse, insolente, aimant les costumes sombres et le côté masculin des notes épicées; une fleur ambiguë et corsée qui puise sa force dans l’absolu de rose bulgare et n’hésite pas à la brûler sur un brasier de racines de vétiver et de cade. Elle fait partie de mes favorites toute comme « Tenebrae », une fragrance mystique – alliant encens, résine et sève végétale – qui nous transporte au sein d’une forêt chamanique, dense et ténébreuse.

tenebrae_natura-fabularis_lartisan-parfumeurvenenum_natura-fabularis_lartisan-parfumeur

Découvrons ensuite « Venenum » – la rencontre de notes de santal, d’épices et de céréales (le riz) – qui nous emmène instantanément dans un monde nouveau, exotique et enveloppant. Puis « Violaceum », une fragrance rendant hommage au caractère éphémère de la nature. En vedette dans cette composition, la violette. Ici, cette fleur fragile ne cède à aucune mièvrerie. Bien au contraire, elle se pare de notes cuirées et s’associe audacieusement avec un accord de carotte au safran. Enfin, « Glacialis Terra », un parfum surprenant alliant des notes de vétiver, de glaçons et d’absinthe pour évoquer un jardin de fleurs de givre. Magnifique !

violaceum_natura-fabularis_lartisan-parfumeurglacialis-terra_natura-fabularis_lartisan-parfumeur

Bien à l’abri dans de superbes flacons en verre sombre – des faux noirs légèrement pourpre, brun, sapin ou encore indigo – , les six eaux de parfum « Natura Fabularis » sont identifiées par une sobre étiquette blanche portant le nom de la fragrance – un nom en latin, en référence à la botanique – et un chiffre. chiffre – de 2 à 60 – qui correspond au nombre d’essais réalisés par Daphné Bugey avant d’obtenir la formule définitive. À l’encolure, enfin, une abeille en métal doré semble prête à s’envoler … symbole d’une nature foisonnante à l’intérieur du flacon. Les eaux de parfum « Natura Fabularis », pensez-y pour Noël. Le prix du flacon de 75ml : 160€.

*Un grand merci à David qui m’a permis de découvrir chaque fragrance de cette audacieuse et sublime collection.

« Natura Fabularis », une collection signée L’Artisan Parfumeur

2 Commentaires

  1. J’ai essayé avant « La chasse aux papillons » de chez « L’artisan parfumeur » et ce n’était pas mal ! C’est peut cher le flacon mais je recommande énormément ces parfums .

    Reply
    1. Bonjour Sofie, je suis une fan de cette marque et j’aime aussi « La Chasse aux Papillons »; même si je porte plutôt l’emblématique « Mûre et Musc » … une merveille ! Les parfums L’Artisan Parfumeur sont de véritables trésors olfactifs … les découvrir, c’est bien souvent les adopter.

      Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *