Chez Penhaligon’s, c’est le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski qui ouvre la saison de Noël 2015. Pour célèbrer les fêtes de fin d’année, la marque britannique a demandé à Clément Robert de l’atelier tailleur de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, d’habiller quatre flacons de ses parfums les plus emblématiques, sur le thème de Casse-Noisette. Riche de ses expériences et imprégné par les arts décoratifs, il lui a semblé naturel de répondre à cette invitation. Pour ce faire, Clément Robert s’est appuyé sur les personnages principaux du ballet, Clara et le pantin Casse-Noisette – qui, au troisième acte, se métamorphosent en prince et ballerine – pour créer quatre parures. Notez que chaque costume – entièrement réalisé et cousu à la main sur son flacon – a demandé plus de 20 heures de travail.
Ces costumes, donc, sont ceux des personnages principaux du ballet, à commencer par Casse-Noisette, simple pantin de bois, qui prend vie au détour d’un rêve en véritable petit soldat. Dans son uniforme de reps de soie ivoire, il arbore fièrement ses galons d’or. Pour Penhaligon’s, ce costume habille l’eau de toilette « Blenheim Bouquet », un très généreux bouquet d’écorces d’agrumes avec une note de pin; une fragrance tonique et hespéridée mais qui reste subtile. Puis vient la tenue de Clara, une fillette à l’aube de son adolescence : une robe de mousseline de soie agrémentée de dentelle et de rubans de satin, proposée dans une couleur verte « Eau du Nil » pour souligner la fraîcheur et l’innocence du personnage. Ce costume habille « Empressa », une eau de toilette, appartenant à la collection « Trade Routes », inspirée par la beauté des perles de nacre, des soies précieuses et des fins tissus arborés par les femmes de pouvoir et d’influence.
Le costume de la ballerine est un tutu richement décoré : plateau de tulle blanc
égrainant de délicats flocons de neige, taille étranglée dans un bustier de tissu lamé
doré, fils d’ors et perles de verre scintillant comme une étoile. Un costume idéal pour « Iris Prima », une fragrance inspirée du monde de la danse, le résultat d’un travail de chorégraphie olfactive dont l’iris tient le rôle de première ballerine. Enfin, le prince – qui incarne l’audace et la vaillance – porte un gilet en lamé or blanc pékiné de tulle, de galons et de dentelles. Des épaulettes et une ceinture tressée complètent la silhouette de ce « va-t-en-guerre » de charme. Son parfum est « Endymion », une Cologne contrastée, sucrée et tendrement masculine, la fusion de senteurs d’agrumes, d’épices et de cuir.
Ces flacons exclusifs seront disponibles à partir du 28 novembre 2015 chez Penhaligon’s, 209 rue Saint-Honoré, Paris 1er. Le prix de chaque flacon : 950€ (les 500ml).
Noël 2015 : Penhaligon’s présente quatre flacons de collection inspirés du ballet Casse-Noisette