Yiqing Yin

Yiqing Yin

À la fois inspirée et inspirante, Yiqing Yin compte parmi les créateurs de mode les plus prometteurs de sa génération. Diplômée de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), elle se distingue par un indéniable talent mais aussi par une nouvelle approche de la couture et un style onirique et moderne, tout en finesse et en force. Son travail lui a déjà valu plusieurs récompenses et la mise en scène de ses créations dans des cadres prestigieux comme les vitrines du Ministère de la Culture, le Théâtre National de Chaillot ou encore la Galerie Joyce. Par ailleurs, sa collection « The Dreamer » a été exposée au bar Vogue de l’hôtel Crillon lors de la semaine de la mode en mars 2011.

Lauréate du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2010 et du Prix des Premières Collections de l’ANDAM en 2011, Yiqing Yin défile pour la première fois le 7 juillet 2011 pendant la semaine de la haute couture à Paris. D’ailleurs, sa Maison de mode – fondée en 2011 avec son associé Guillaume Lambert – figure officiellement, dès sa création, au calendrier des présentations de la Fédération Française de la Couture en tant que membre invité. En décembre 2015, la fédération lui décerne l’appellation haute couture et par la même occasion le statut de membre permanent.

Yiqing Yin à également collaboré avec des marques prestigieuses telles que Cartier, Guerlain, Swarovski, … Mais aussi avec la Maison Leonard – membre du Comité Colbert, Entreprise du Patrimoine Vivant, inscrite au calendrier de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode – dont elle sera la directrice de la création de 2013 à fin 2015. Puis avec la Maison de couture Poiret (créée par Paul Poiret en 1903), en tant que directrice artistique, qu’elle quitte à la fin de l’année 2018, après deux collections seulement.

Que d’étapes franchies brillamment pour cette talentueuse créatrice née à Pékin (Chine) et arrivée en France à l’âge de 4 ans. Yiqing Yin envisage et conçoit le vêtement comme une structure évolutive, jouant – à la façon d’un sculpteur – avec les volumes et les matières. Sa marque de fabrique : les plis, les fronces, le flou, … modelés pour créer un vêtement qui protège et qui renforce, se faisant ainsi seconde peau et armure molle à la fois. Le résultat : des pièces spectaculaires, oniriques, d’une grâce aérienne mais faits avec rigueur, des vêtements structurés et fluides à la fois, résolument modernes, des silhouettes architecturées, féminines, sensuelles, d’une grande élégance. L’élégance d’un univers en parfaite harmonie avec l’esprit de la collection « Égérie » de la Maison horlogère Vacheron Constantin dont elle est l’ambassadrice depuis 2020. En 2021, Yiqing Yin est également l’ambassadrice de la marque parisienne de chaussures de luxe Jacques Solovière avec laquelle elle a collaboré chez Leonard.

Visuel : Yiqing Yin

http://www.yiqingyin.com/

Marque mise à jour le 21 août 2021

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *