Née en 2011, laContrie est une marque française proposant un service de maroquinerie de qualité et des modèles façonnés sur commande et entièrement à la main. Un concept alliant tradition et création – perpétuant un savoir-faire artisanal à la française grâce au travail remarquable d’artisans façonniers passionnés – mais dans une approche résolument contemporaine, à découvrir, en plein coeur de Paris, dans l’atelier de maroquinerie créé par Edwina de Charette de la Contrie.
Intemporelles, empreintes de chic parisien et de féminité, les créations laContrie réunissent toutes les qualités du semi-mesure ; le client choisit un modèle de la collection puis les options venant personnaliser son accessoire et en faire une pièce unique. Poignées et bandoulières sont au choix et sur-mesure. Enfin, le marquage à chaud permet de personnaliser plus encore son sac laContrie en apposant un blason, des initiales, un nom, une date …
C’est parce qu’elle ne trouvait pas le sac répondant à toutes ses envies, qu’Edwina de Charette de la Contrie décide, en 2009, de l’imaginer elle-même puis d’en confier la réalisation à un maroquinier. Après une formation en maroquinerie aux côtés d’un artisan travaillant pour les plus grands noms du luxe, elle crée laContrie en 2011 et ouvre sa boutique-atelier au 11, rue de la Sourdière à Paris, entre le jardin du Palais Royal et la place Vendôme. Un lieu unique entre tradition et création, où il est possible de toucher, choisir les matières et voir les artisans travailler.
Son idée : devenir un véritable « tailleur de sac », sur le modèle de Savile Row, la rue des tailleurs à Londres. Pour y parvenir, Edwina de Charette de la Contrie travaille avec exigence et passion au développement de sa marque qu’elle veut globale et pas entièrement dédiée aux femmes.
Sacs déclinés dans des tailles différentes, pièces de petite maroquinerie – porte-cartes, porte-passeports, portefeuilles, pochettes, ceintures, bracelets en cuir -, collection homme … autant de propositions qui séduisent – dans le monde entier – les amateurs de beaux sacs et accessoires intemporels en cuir de grande qualité. À découvrir au sein de l’atelier parisien de la marque, sur des boutiques en ligne et dans des points de vente situés en France – dont l’Hôtel Ritz, Le Bon Marché ou Merci par exemple – et à l’étranger.
Visuel : laContrie
Marque mise à jour le 27 août 2021
Bonjour,
C’est effectivement un travail remarquable qui est fait là sur les cuirs de la maison lacontrie. Je pense notamment à la souplesse des cuirs d’autruches qui sont d’une finesse parfaite notamment sur les petites pochettes en cuir que l’on pourrait assortir à ses chaussures en cuir.
J’écris cela car mon univers est la chaussure en cuir. Je n’utilise pas de cuirs d’autruche pour mes souliers mais c’est beau de rêver devant le travail artisanal français de qualité.
Au plaisir d’échanger avec vous, Ava Amara.