Bellerose

Bellerose

Bellerose est une marque belge de prêt-à-porter haut de gamme, de style casual-chic, destinée à toute la famille. Ce qui la caractérise : le mélange des genres avec le masculin, le féminin, le classique, le chic, le vintage, …, le tout étant proposé dans des matières essentiellement naturelles, coton, lin, laine, … Authentiques, intemporels et confortables, les vêtements Bellerose sont sans compromis en matière de coupe et de qualité, et d’une élégante simplicité.

Baptisée du nom d’une petite ville des États-Unis située près de New York, Bellerose est à l’origine une marque de prêt-à-porter masculin. Fondée en 1989 par Patrick Van Heurck, son histoire commence avec une ligne de chemises pour hommes. Depuis, elle s’est affirmée et propose un vestiaire complet pour homme, femme (depuis 1998) – une ligne créée sous la responsabilité de la styliste Laetitia Van Gindertael jusqu’à aujourd’hui – et enfant (depuis 2002). Chez Bellerose, les influences sont multiples : la mode américaine, des inspirations vintage, les vêtements militaires et utilitaires, … Plutôt basique à ses débuts, le style Bellerose a évolué vers le casual-chic, ses coupes sont simples mais impeccables, ses matières nobles et naturelles. Bien dans son époque, la marque joue aussi avec la mode mais sans trop en faire.

Attachée à la qualité de ses produits, la marque Bellerose les fait fabriquer en grande partie dans la zone euro-méditerranéenne ; certaines gammes spécifiques cependant, comme les costumes, les tricots mérinos, le cuir et les chaussettes, sont créées de manière artisanale et traditionnelle dans des pays comme la France et l’Italie. En tout état de cause, Bellerose entend que chaque vêtement soit fabriqué de manière durable et éthiquement saine. En amont, les collections sont imaginées en interne par une équipe de stylistes. De la recherche des tissus à la création des couleurs, le travail sur la finition et les détails, jusqu’au contrôle de qualité, tout se passe également chez Bellerose.

Inaugurée à Knokke (en bord de mer) en 1990, la première boutique Bellerose était plutôt – à l’origine – un espace multimarque inspiré des cabanes de surf typiques de la côte ouest américaine. Assez rapidement, plus de magasins ont suivi à Bruxelles, Gand et Anvers ; le principal étant un magasin phare de plus de 600 m2 installé en 2003 au cœur de Bruxelles, présentant les trois collections de la marque ainsi qu’un large choix d’autres griffes et d’accessoires. Puis d’autres boutiques ont ouvert leurs portes en dehors des frontières de la Belgique avec, notamment, l’inauguration d’un premier magasin en France en 2007 puis de nouvelles boutiques en 2016.

Les décors des magasins sont directement liés aux personnalités qui font de Bellerose la marque qu’elle est aujourd’hui. D’un intérieur très féminin et délicat avec des accessoires vintage et une touche romantique, à un robuste boudoir en bois d’aspect très masculin, en passant par un rayon enfants, ludique avec des jouets vintage et des tipis en carton, Bellerose offre à ses clients des univers familiers qui leur correspondent forcément. Passionné d’architecture et de décoration, c’est Patrick Van Heurck – accompagné de son fils Derek et d’une équipe interne de professionnels en la matière – qui s’occupe de l’habillage des boutiques.

Toujours dirigée par Patrick Van Heurck qui a largement contribué à en faire une marque « lifestyle » forte et authentique, Bellerose compte aujourd’hui 24 boutiques en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Espagne, de nombreux points de vente de par le monde, et d’une boutique en ligne depuis 2015.

Visuel : Bellerose

https://www.bellerose.be/fr

Marque mise à jour le 6 août 2021

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.