Kiabi

Née en 1978, Kiabi est une enseigne française de prêt-à-porter qui propose à toute la famille un large choix de vêtements tendance, de qualité et à petits prix. Il s’agit d’un concept simple « de mode à petits prix » qui révolutionne le secteur de la grande distribution textile dès son lancement à la fin des années 70.

L’histoire donc commence en 1978 lorsque Patrick Mulliez ouvre sur 1000 m2, à Roncq dans le département du Nord, un premier magasin. Le succès est rapide ; en dix ans, l’enseigne impose son concept et se développe en ouvrant de nombreux magasins sur le territoire français (35 en 1988). Dans les années 90, l’enseigne commence à s’implanter hors de nos frontières : Espagne (1993), Italie (1996), Roumanie, Portugal, … et bien d’autres. En 2000, Kiabi lance son site e-commerce.

Pour accélérer son développement, le réseau Kiabi s’ouvre au commerce associé en 2005, et opte pour la franchise en France (= 1er magasin Cambrai), et la master franchise à l’international. En 2012, l’enseigne – pionnière du social-shopping avec le « Kiabi Shopping Connect » – devient le 3ème e-shop mode de France et passe le cap des 3 millions de fans sur les réseaux sociaux. C’est alors la plus grande communauté fédérée par une marque française de prêt-à-porter.

L’année suivante en 2013, elle innove en lançant la e-réservation, aujourd’hui déployée sur l’ensemble du réseau. Parallèlement, elle met en place un nouveau concept magasin – fashion, design et connecté – pensé pour éliminer la frontière entre le web et les boutiques. En 2015, alors qu’elle célèbre les 15 ans – déjà – de son site internet, la marque Kiabi est n°1 des ventes de prêt-à-porter en France et compte près de 500 magasins dans le monde.

Située dans des zones commerciales en périphérie des villes, l’enseigne Kiabi habille toute la famille au meilleur rapport qualité-prix : vêtements pour homme, femme, enfant, bébé, vêtements de grossesse, vêtements pour le sport, lingerie, chaussures ainsi que du linge de maison. On y trouve les marques propres de l’enseigne mais aussi des marques bien connues, notamment pour enfants. Toute l’année, Kiabi propose des nouveautés, des promotions, des astuces et des conseils mode et tendance.

Marque engagée également, Kiabi a pour ambition d’ « offrir une mode pour tous, pour le bien commun et pour la vie » via son programme RSE « Kiabi Human ». Un programme qui a amené l’enseigne de prêt-à-porter à réinventer son modèle en profondeur pour devenir une entreprise chaque jour plus respectueuse de l’homme et de la planète. Collections éco-conçues, textiles usagés collectés pour être valorisés, optimisation des processus de fabrication, audits d’usines de rang 2 aux procédés très consommateurs d’eau, … Kiabi multiplie les initiatives de développement durable. Dernière action en date, Seconde Main by Kiabi qui permet de donner une seconde vie à tous ses vêtements (quelle que soit la marque) en les mettant en vente sur une application dédiée, disponible également sur le site internet de la marque et sur les magasins.

Visuel : Kiabi

http://www.kiabi.com/

Marque mise à jour le 19 août 2021

7 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.