La Halle aux Chaussures

Enseigne du groupe français Vivarte, La Halle aux Chaussures propose un large choix de souliers à petits prix pour toute la famille et pour toutes les occasions. C’est en 1981, à Dombasle près de Nancy, que le premier magasin La Halle aux Chaussures ouvre ses portes. Lancée par le groupe André (groupe Vivarte depuis 2001) lors de la création de son réseau de chaussures discount, l’enseigne rencontre un succès rapide. En 1984, elle compte déjà 75 magasins en France.

L’histoire s’accélère avec la création, en 1987, du premier magasin Chaussland, une grande Halle aux Chaussures dont l’offre – plus diversifiée – intègre chaussures de sport de marques et des modèles signés André. Ensemble, les deux enseignes assurent alors la distribution de nombreuses marques propres, de marques nationales et le développement permanent d’une importante offre sport sur tout le territoire à travers un réseau important de magasins.

Dans des magasins de proximité situés majoritairement en périphérie, dans des centres commerciaux mais aussi en centre ville, La Halle aux Chaussures présente toute l’année un éventail de produits accessibles répondant à tous les besoins de ses clients. Des produits qui ne sont plus seulement utilitaires. À une époque où la chaussure est devenue un élément à part entière de la tenue et un véritable mode d’expression de la personnalité, La Halle aux Chaussures suit les tendances de très près et joue avec les styles.

Les années passent et La Halle aux Chaussures – tout comme son alter ego La Halle Mode et Accessoires (créée en 1984, également par le groupe André) – rencontrent des difficultés. Le groupe Vivarte décide alors la fusion des deux enseignes pour ne créer qu’une seule entité juridique. Un projet qui se concrétise en 2018 via l’absorption de La Halle aux Chaussures par l’ex Halle aux Vêtements. L’occasion d’optimiser l’organisation et de présenter une offre et une communication unifiées aux clients des deux Halle. C’est désormais sous le nom unique de La Halle que les deux enseignes sont réunies.

Deux ans plus tard, en avril 2020, La Halle fait l’objet d’une demande d’ouverture d’une procédure de sauvegarde, convertie en mesure de redressement judiciaire au mois de juin 2020. Enfin, en juillet 2020, le tribunal de commerce de Paris choisit le groupe français Beaumanoir pour reprendre la quasi-totalité de l’activité mode de La Halle. Un changement de mains représentant 2520 emplois, 366 magasins et l’entrepôt logistique de Montierchaume (Indre), sans oublier 211 magasins spécialisés dans les chaussures repris également par les enseignes Chausséa et Chauss34.

Visuel : La Halle aux Chaussures

https://www.lahalle.com/univers-chaussures

Marque mise à jour le 13 août 2021

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.