Vans

Née en 1966 en Californie, Vans est une marque américaine « lifestyle » pour homme, femme et enfant. Spécialiste des chaussures de sport, la marque propose également des chaussures de loisirs, une gamme de prêt-à-porter sportswear et des accessoires.

Baptisée The Van Doren Rubber Company, elle est fondée par les frères Paul et James Van Doren – des passionnés de sports de glisse – et leurs associés Gordon Lee et Serge Delia. Ils créent leur société à Anaheim, une municipalité du comté d’Orange dans la banlieue sud de Los Angeles (Californie). Très rapidement, leurs chaussures sont adoptées par les skateurs. Puis, elles séduisent un public plus large – principalement les jeunes – qui apprécie leur qualité, leur confort et leur style.

Vans développe ensuite d’autres modèles de chaussures de sport destinés notamment aux adeptes du BMX, du snowboard ou du surf. Si la marque cible les sportifs professionnels, elle s’adresse également au grand public. Au fil des années, de nombreux modèles stylés et innovants voient le jour. Des modèles devenus emblématiques comme les #44, les « Authentic » lancées à la création de Vans, les #95 nées en 1976, rebaptisées « Era » – une paire à col rembourré et aux différentes associations de couleurs qui devient vite la référence pour toute une génération de skateurs -, les #36 ou « Old Skool » créées en 1977 – la première paire de Vans à intégrer des empiècements en cuir pour résister davantage à l’épreuve du temps.

En 1977 toujours, les #98 voient également le jour et grâce aux skateurs et aux rideurs de BMX, les « Classic Slip-On » remportent un succès fou dans tout le sud de la Californie. Un classique est né, et ce modèle de chaussures basses sans lacets dotées de finitions élastiques sur les côtés et d’un col rembourré va devenir incontournable pour les générations à venir. D’autres chaussures innovantes verront le jour comme les « Sk8-Hi » – lancées en 1978 sous le nom de « Style 38 ». Pensées pour les skateurs, elles leur offrent un autre niveau de performance en remontant au-dessus de la cheville, partie la plus exposée et sujette aux blessures, et reprennent le motif « Sidestripe » désormais emblématique de Vans.

Dans les années 80, Vans fait ses débuts au cinéma, dans le film « Ça chauffe au lycée Ridgemont » (1982) avec son modèle le plus emblématique. La culture de la jeunesse californienne et les « Classic Slip-On » deviennent alors un phénomène mondial. Cependant, bien que ses chaussures se vendent bien, la grande gamme d’articles proposée par Vans a épuisé les ressources de l’entreprise, et la marque ne peut plus rembourser ses dettes. En 1984 donc, Vans dépose une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine. La Cour approuve le plan de restructuration et la marque continue l’aventure en économisant sur tout, sauf sur la qualité des chaussures Vans.

En 2004, à presque 40 ans, Vans entre dans le giron du groupe textile américain VF Corporation, dans son portefeuille de marques d’outdoor et de sport aux côtés de Eastpak, Jansport, The North Face, Nautica, … Cette même année, Vans lance « Vans Customs » sur son site internet pour permettre aux futurs designers de créer leurs propres « Classic Slip-On » avec des centaines de combinaisons différentes de couleurs et de motifs. En octobre 2004, les « Old Skool » sont ajoutées aux modèles disponibles.

Deux ans plus tard, Vans, depuis longtemps reconnu comme le leader des chaussures de sports extrêmes, lance une collection complète de vêtements pour homme et femme. Âgée de 40 ans, la marque est iconique. Son histoire – associée à de nombreuses légendes des sports extrêmes, des artistes, des musiciens qui ont contribué à faire de Vans un véritable symbole de la jeunesse californienne – est relatée par Harry N. Abrams dans l’ouvrage « Vans : Off the Wall, Stories of Sole from Vans Originals » publié en 2009. Il sera d’ailleurs réédité pour le 50ème anniversaire de la marque, avec de nouveaux chapitres et une couverture en édition limitée.

Dans les années 2010, les collaborations et éditions limitées s’enchaînent tandis que Vans continue de promouvoir les sports extrêmes et la musique via différents évènements : inauguration en 2010 de House of Vans Brooklyn à New York, un espace événementiel et pour les skateurs, projection de son tout premier film sur le surf en 2011, « Get-N Classic », Vol. 1, collaboration en 2013 avec le groupe Metallica, création d’une collection avec la franchise Beatles en 2014, ouverture cette même année sous la gare de Waterloo de House of Vans London, un espace de 3000 m² dédié aux arts, à la musique et au skate, …, et même – en 2017 – le lancement d’une collection capsule exclusive au chic parisien, Vans x Karl Lagerfeld. En 2014 toujours, Vans est élue « Marque de l’année » par Footwear News lors de sa cérémonie annuelle des « Achievement Awards ». Enfin, le 16 mars 2016, Vans fête les 50 ans de la culture « Off the Wall » avec la campagne « The Story of Vans » ; une campagne multimédia diffusée à travers le monde dans plusieurs langues qui bat des records d’audience.

Marque mythique de chaussures, de vêtements et d’accessoires de sports extrêmes, Vans ne crée pas seulement des chaussures, des vêtements, des sacs à dos, des lunettes de soleil, … En soutenant des sportifs, des musiciens et des artistes, elle promeut le style de vie des sports extrêmes et la culture de la jeunesse, tout en encourageant une expression de soi créative grâce à ses événements novateurs et à ses plateformes.

Visuel : Vans

http://www.vans.fr/

Marque mise à jour le 24 août 2021

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.