Christian Louboutin

Christian Louboutin est une marque française de luxe de souliers, de sacs et d’accessoires de petite maroquinerie, proposant également une gamme de maquillage et de parfums. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers du créateur – Christian Louboutin – se nourrit de son amour pour l’art et les arts appliqués, de sa passion pour les voyages, … Empreinte de références à la pop culture, au spectacle, à la danse, la littérature et le cinéma, la griffe se définit par le rouge des semelles de ses souliers, devenu sa marque de fabrique.

Mondialement connu pour son authentique passion des souliers, Christian Louboutin a fondé sa marque éponyme en 1991, avec l’ouverture en novembre d’une première boutique parisienne dans le 1er arrondissement. Christian Louboutin n’a pas 30 ans mais il possède déjà une solide expérience acquise en travaillant chez Charles Jourdan ou Roger Vivier mais également en collaborant – en free lance – pour de grandes Maisons de couture telles que Chanel, Christian Dior, Hervé Léger, Maud Frizon.

Après des débuts difficiles, le succès est au rendez vous et la marque prend rapidement une dimension internationale. Alors, par exemple, qu’Anna Wintour – la célèbre rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue – lui consacre deux articles en 1992, les acheteurs d’enseignes prestigieuses américaines arrivent à Paris … En 1994, Christian Louboutin ouvre sa première boutique à New-York.

Haut-perchées, féminines et sophistiquées, glamour, sexy ou extravagantes, les chaussures Louboutin sont reconnaissables entre toutes à leurs semelles en cuir rouge, une signature que le créateur adopte dès 1993. Une signature née de la rencontre fortuite d’une semelle avec le vernis à ongles vermillon de l’assistante de Christian Louboutin. Une signature, surtout, dont le caractère exclusif à la marque a été reconnu en juin 2018 par la Cour de Justice de l’Union européenne, celle-ci ayant considéré qu’une « couleur peut être déposée comme une marque. »

Plébiscitée par les plus grandes stars, la marque l’est également par de grands créateurs. Dès 1995, Christian Louboutin collabore, pour leurs défilés, avec les plus grands noms de la mode tels que Jean-Paul Gaultier, Azzaro, Lanvin, Chloé, Givenchy, Alexander McQueen, … Il s’associera même en 2002, le temps d’une collection, avec la Maison Yves Saint Laurent pour les adieux du couturier. L’occasion de la création de la marque éphémère marque « Christian Louboutin for Yves Saint Laurent Haute Couture 1962-2002 » ! Cette même année, Christian Louboutin ouvre également d’autres boutiques dans le monde.

Près de 30 ans après la création de sa marque, Christian Louboutin compte parmi les plus grands noms de la chaussure de luxe. La griffe a connu un développement considérable et séduit, encore aujourd’hui, aux quatre coins du monde. Elle s’est également diversifiée avec le lancement d’une ligne de sacs et de petite maroquinerie, d’une collection pour homme, d’une capsule dédiée aux bébés, d’une ligne mariage, … Innovante, la marque se dotera aussi d’un concept baptisé « Nudes Collection » en 2013, d’une collection de maquillage en 2014 (reprenant les codes qui ont fait la réputation du créateur) – objet depuis 2018 d’un contrat de licence longue durée entre le groupe Puig et Christian Louboutin, pour la création, le développement et la distribution des lignes beauté sous la marque Christian Louboutin -, d’une première ligne de baskets en 2019.

Plus que de simples chaussures, les souliers aux talons vertigineux et aux semelles rouges de Christian Louboutin ne passent pas inaperçus. Synonymes de luxe et de tapis rouge, ils incarnent la féminité au plus haut point. En 2020, ils font l’objet d’une exposition au Palais de la Porte Dorée (« Christian Louboutin l’Exhibition[niste] », jusqu’au 3 janvier 2021) et peuvent être découverts dans la toute nouvelle boutique parisienne de la marque, inaugurée en juillet au 400 de l’emblématique rue Saint-Honoré.

Visuel : Christian Louboutin

https://eu.christianlouboutin.com/

Marque mise à jour le 20 août 2020

5 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *