Créée en 2008, Charlotte Olympia est une marque anglaise de chaussures et d’accessoires de maroquinerie de luxe, aux accents rétro qui s’inspire du glamour hollywoodien des années 40 et 50. Le résultat : des créations aux designs audacieux, à l’image de la pétillante créatrice, Charlotte Olympia Dellal.
Passionnée de mode depuis son plus jeune âge – quoi de plus normal pour cette fille de mannequin, Andrea Dellal, qui défilait pour Jean Paul Gaultier, Valentino et Thierry Mugler dans les années 70 -, Charlotte Olympia Dellal intègre le London College of Fashion et se spécialise dans le design de chaussures. Elle fait sa dernière année au célèbre Cordwainers College (London College of Fashion), une université londonienne à la renommée mondiale, et obtient un diplôme en création de chaussures et accessoires. À peine diplômée, elle lance sa marque éponyme.
Rapidement, Charlotte Olympia Dellal impose son style irrésistiblement glamour et moderne dans le monde de la mode. Devenues de véritables accessoires de mode, ses créations sont des « must-have » que portent désormais les modeuses les plus pointues et de nombreuses célébrités, de Kate Moss à Beyoncé en passant par Sarah Jessica Parker.
Élégantes et très féminines, les chaussures Charlotte Olympia sont fabriquées artisanalement en Italie. Si les formes sont classiques, les modèles sont originaux et ne passent pas inaperçus : couleurs vives, imprimés tendance, semelles compensées, talons vertigineux, …, autant de caractéristiques qui signent la forte identité de la marque. Une marque qui connaît une croissance rapide et un succès fulgurant.
Dès 2010, elle inaugure une première boutique à Londres, d’autres ouvrant leurs portes aux États-Unis dans la foulée (New York en 2012, Los Angeles en 2013, Miami et Hong Kong en 2014). Elle enchaîne les collaborations, lance une collection mariage (2014), s’installe dans de prestigieux grands magasins, reçoit des prix récompensant la créativité de Charlotte Olympia Dellal, … Et s’associe, en 2017, avec la branche européenne d’OLG (Onward Luxury Group) sous la forme de l’acquisition par le groupe de luxe japonais d’une participation majoritaire dans le capital de Charlotte Olympia afin de l’aider à poursuivre sa croissance, en particulier sur les marchés européens et asiatiques.
Le succès, Charlotte Olympia le doit également aux multiples collaborations lancées avec des marques aussi emblématiques que Agent Provocateur (2012 et 2016), Veuve Cliquot (2013), Solange Azagury Partridge, fabricante de bijoux (2014), M.A.C (2016), Globe Trotter, marque de maroquinerie de voyage (2017), la Maison Ladurée (2018), Havaianas (2016 et 2018), … ou encore Puma (2020). L’occasion pour Charlotte Olympia Dellal – qui a repris en 2020 le contrôle total de sa marque éponyme – de faire connaître plus avant son style pin-up !
Visuel : Charlotte Olympia
http://www.charlotteolympia.com/
https://www.instagram.com/charlotteolympia/
Marque mise à jour le 18 août 2020
Pingback: "Sirens", la collection printemps-été 2012 de Charlotte Olympia
Pingback: Ed. limitée "Jubilee Pandora" de Charlotte Olympia - Luxe en France