Jil Sander



Jil Sander est une marque allemande de mode pour femmes et hommes proposant du prêt-à-porter, des sacs, des chaussures, des accessoires, des lunettes, des bijoux et des parfums.

Sa fondatrice, Jil Sander, se fait remarquer en 1973 alors qu’elle lance sa première collection de prêt-à-porter féminin. Créés pour une nouvelle génération de femmes, actives et modernes, ses tailleurs-pantalons, ses chemises et ses manteaux sont sobres et confortables mais très élégants. Son style est raffiné, les lignes épurées, les détails soignés et les matières de grande qualité.

En 1978, Jil Sander fonde sa société à Hambourg. Très vite, elle diversifie ses activités. En 1979, la marque s’associe avec le groupe Lancaster et lance une ligne de cosmétiques et de parfums. En 1997, Jil Sander présente sa première collection pour hommes. Sacs, chaussures et accessoires viennent évidemment compléter le prêt-à-porter, au féminin comme au masculin. Des lignes de bijoux, de lunettes, de sous-vêtements et de maillots de bain seront aussi créées.

Au fil des années, Jil Sander est ainsi devenue une marque complète. Son esthétique minimaliste et son univers raffiné séduisent et la marque prend une dimension internationale. Dans le monde, près de 60 points de vente sont implantés. A Paris, bien sûr, où la marque ouvrit son premier flagship store en 1993 (sur la célèbre avenue Montaigne dans le 8ème arrondissement), mais aussi à Berlin, Milan, New-York, Moscou, Tokyo, …

Mais si Jil Sander a su s’imposer comme une marque de premier plan, cela ne s’est pas fait sans heurts. En 1999, pour poursuivre son expansion, la créatrice vend 75% des actions de sa société au groupe Prada. En désaccord avec Patrizio Bertelli (directeur général du groupe), elle démissionne de ses fonctions de présidente et de directrice artistique en 2000. De retour à son poste en 2003, elle quitte de nouveau la marque fin 2004. C’est Raf Simons, un créateur belge, qui prend alors la tête de la direction artistique (2005). Il est notamment à l’origine de Jil Sander Navy, une ligne jeune et sportswear pour femmes lancée en 2010.

Aujourd’hui, la marque est détenue par le groupe japonais Onward Holdings Co., Ltd (depuis 2008). Raf Simons vient d’annoncer son départ de la maison Jil Sander pour la fin du mois de février 2012. La créatrice quant à elle – dont la collaboration d’une durée de trois ans avec la marque japonaise Uniqlo s’est terminée fin 2011 – est de retour chez Jil Sander. Pour Jil Sander, l’aventure continue …

http://www.jilsander.com/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *