Jil Sander



Jil Sander est une marque allemande de mode – pour femme et homme – à l’esthétique épurée, proposant aussi bien du prêt-à-porter que des accessoires, des sacs, ou des bijoux. Sa fondatrice, Jil Sander, crée pour une nouvelle génération de femmes, actives et modernes, des pièces sobres, confortables et très élégantes. Le style est raffiné, les lignes épurées, les détails soignés et les matières de grande qualité.

En 1968, Jil Sander commence sa carrière en ouvrant sa première boutique à Hambourg. Largement inspiré des looks masculins, son style minimaliste traversant les années – appliqué tant à sa mode qu’aux cosmétiques et aux parfums, une ligne lancée en 1979 avec le groupe Lancaster, du podium aux boutiques – va faire de sa marque éponyme un succès mondial. Un style qu’elle propose dès sa première collection lancée en 1973 et qu’elle décline au masculin à partir de 1997, mais aussi aux accessoires tels que des sacs, des chaussures, des lignes de bijoux, de lunettes, des sous-vêtements ou encore des maillots de bain.

Au fil des années, Jil Sander devient ainsi une marque complète. Elle prend alors une dimension internationale et ouvre de nombreux points de vente, à commencer par Paris, avenue Montaigne, en 1993. Mais si Jil Sander a su s’imposer comme une marque de premier plan, cela ne s’est pas fait sans heurts. En 1999, pour poursuivre son expansion, la créatrice vend la majorité des parts de sa Maison au groupe Prada. En désaccord avec Patrizio Bertelli (directeur général du groupe), elle démissionne de ses fonctions de présidente et de directrice artistique en 2000. De retour à son poste en 2003, elle quitte de nouveau la marque fin 2004. C’est le créateur belge Raf Simons qui prend alors la tête de la direction artistique (2005). Il est notamment à l’origine de Jil Sander Navy, une ligne jeune et sportswear pour femmes lancée en 2010.

En 2006, Prada revend la marque au fonds d’investissement britannique Change Capital Partners. Deux ans plus tard, elle change de nouveau de mains, entrant dans le giron du groupe japonais Onward Holdings, par le biais de sa filiale européenne rebaptisée depuis Onward Luxury Group (OLG). En 2012, Raf Simons quitte la Maison pour Dior et la créatrice – dont la collaboration d’une durée de trois ans avec la marque japonaise Uniqlo s’est terminée fin 2011 – revient à la direction de la création de la marque. Et ce, le temps de présenter trois collections avant de repartir de nouveau en 2013.

Pour remplacer Jil Sander, la marque fait d’abord appel au studio de création avant de nommer Rodolfo Paglialunga qui pilotera le style de 2014 à 2017, puis – pour lui succéder en 2017 – le couple formé par Lucie et Luke Meier. En 2020 et 2021, alors que Jil Sander et Uniqlo collaborent de nouveau pour la création d’une collection Automne-Hiver et d’une autre pour la saison Printemps-Été 2021, le duo de directeurs artistiques Luke et Lucie Meier dévoile dans son travail des pièces lumineuses, jouant sur les contrastes et faisant la part belle aux bijoux, dans un style minimaliste doux et moderne. Que d’élégance !

Visuel : Jil Sander

http://www.jilsander.com/

Marque mise à jour le 17 août 2021

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.