Marimekko



Fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia, Marimekko est une entreprise finlandaise de design réputée pour ses imprimés graphiques et colorés extrêmement originaux. Des motifs qu’elle décline sur des tissus, des vêtements, des accessoires et des articles de décoration intérieure.

Qu’ils soient connus et reconnus ou de jeunes talents prometteurs, les designers de Marimekko sont des artistes participant, par leur travail, au développement d’une esthétique forte et distinctive et à la construction d’un style de vie et d’une véritable identité. Parmi eux, citons Maija Isola qui fut l’une des artistes les plus prolifiques de Marimekko. Pour la marque, elle concevra plus de 500 motifs dont certains sont devenus de grands classiques tels que l’intemporel « Unikko » (coquelicot) ou l’iconique « Lokki » (mouette).

Alors que la marque présente sa première collection de vêtements, les femmes sont immédiatement séduites par les imprimés colorés de Maija Isola. La première boutique Marimekko ouvre ses portes en 1952 à Helsinki. Mais c’est en 1960 que la marque obtient une véritable reconnaissance internationale. Cette année-là, Jackie Kennedy achète plusieurs robes Marimekko qu’elle portera pendant la campagne présidentielle de son mari. Et c’est la consécration !

Devenue une marque de premier plan, Marimekko connaîtra encore de grands succès jusqu’à la fin des années 70. Mais après la mort de sa fondatrice Armi Ratia (1979), Marimekko commence à décliner. L’entreprise sera vendue en 1985 au groupe Amer et changera encore de mains avant de retrouver le chemin du succès. Rachetée en 1991 par une femme, Kirsti Paakanen, Marimekko est dirigée depuis 2007 par Mika Ihamuotila, un ancien banquier. Aujourd’hui, Marimekko est de nouveau une marque qui compte !

http://www.marimekko.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *