Cinquième Sens

Cinquième Sens est une société française de création, d’animation, de conseil et de formation professionnelle, reconnue mondialement pour son talent et son expertise en parfumerie.

Créée en 1976 par Monique Schlienger – professeur d’olfaction à l’ISIPCA, l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire situé à Versailles -, elle se développe grâce à une rencontre avec une autre passionnée de parfums en 1984, Isabelle Ferrand. Tout rapproche ces deux femmes qui vont collaborer pendant 20 ans, jusqu’à ce qu’Isabelle Ferrand ne prenne la direction de Cinquième Sens en 2004. La société est alors repositionnée autour de 4 pôles d’activité – la formation, la création, l’animation et le conseil – avec le développement d’outils inédits et exclusifs à destination des marques.

Si la composition de parfums est la raison d’être de Cinquième Sens, la formation est une activité importante de l’entreprise depuis 1983. Dans le cadre d’une méthode pédagogique ludique, elle s’adresse aux professionnels, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers, de l’initiation à la création, pour leur permettre d’acquérir, parfaire ou structurer leurs connaissances olfactives. Pour mettre en oeuvre les formations proposées, Cinquième Sens dispose d’une équipe de formateurs expérimentés et de salles de formation à Paris, et à Grasse où Isabelle Ferrand a créé – en association avec Claire Lonvaud – Cinquième Sens – Grasse en 2016. D’autre part, l’entreprise est inscrite au Dokelio, base de données recensant l’offre de Formation Professionnelle Continue (FPC) sur financement public ou privé ; est référencée au Datadock, base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité ; a un partenariat privilégié avec la société Albert Vieille, fournisseur – depuis 100 ans – de matières premières aromatiques 100% pures et naturelles pour les professionnels de la parfumerie et de l’aromathérapie ; est titulaire du label Veriselect Formation Professionnelle.

Au-delà de la création et de la formation, Cinquième Sens met ses compétences au service de marques par exemple, pour évaluer leurs produits ou soumissions en amont d’un lancement (parfum, cosmétique, autres produits parfumés …), étudier leur univers, mettre en place une classification olfactive de leurs parfums, une correspondance entre leurs créations et la concurrence, puis avec des profils de consommateurs, contrôler la qualité des produits, créer des formations sur-mesure. Ce travail est mené dans de nombreux secteurs d’activité : parfumerie, cosmétique, bien sûr, mais aussi art de vivre, oenologie, spiritueux, gastronomie, ou encore jardinerie et automobile, … La société propose également des expériences inédites – dans le cadre d’animations olfactives – aux entreprises, comités d’entreprise, associations, particuliers, etc.

Dans le cadre de son développement à l’international, Cinquième Sens est installée à New York depuis 2008. L’Australie, le Brésil, la Colombie, Singapour, Dubaï, Hong Kong, … autant de territoires où Cinquième Sens a fait connaître son coeur de métier, l’olfaction, et son expertise à travers différentes prestations et innovations. Comme Emanezsens, une association (créée en 2015) spécialisée dans l’éveil de l’odorat chez l’enfant et le jeune (de 0 à 25 ans), dans le cadre d’activités ludo-éducatives et artistiques. Ou encore Cinquième Sens Coworking (lancé en 2018), qui propose pour la première fois des laboratoires de pesée et des salles d’olfaction en accès partagé. L’occasion pour Cinquième Sens d’affirmer plus encore son leadership.

Visuel : Cinquième Sens

https://www.cinquiemesens.com/

Marque mise à jour le 11 août 2020

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.