Carolina Herrera

Carolina Herrera est une créatrice de mode née à Caracas au Vénézuéla. Issue d’une longue lignée de propriétaires terriens et d’hommes d’état, la jeune femme fréquente les milieux les plus huppés de la scène internationale. Réputée pour sa grande élégance, elle présente en 1981 au Metropolitan Club de New York une première collection pour femme qui remporte immédiatement un grand succès. Encouragée par la légendaire rédactrice de Vogue Diana Vreeland, elle fonde sa marque éponyme. Depuis, à chaque nouvelle saison, Carolina Herrera prouve que l’élégance au naturel associée au raffinement moderne est toujours d’actualité.

Créatrice de talent et femme d’affaires avisée, Carolina Herrera va développer, au fil des années, une marque au style résolument chic, féminin et sensuel destinée à des femmes actives, urbaines, modernes. Dès la fin des années 80, elle lance une collection de robes de mariée puis une ligne de parfums. Et c’est vers Puig que Carolina Herrera se tourne lorsqu’elle décide de créer sa première fragrance, « l’accessoire invisible » selon sa propre expression. Fidèle incarnation de l’univers de la créatrice, l’eau de parfum « Carolina Herrera » est un bouquet de jasmin et de tubéreuse lancé en 1988 – suivie trois ans plus tard par « Herrera for Men », un classique et élégant parfum masculin. Accueilli avec enthousiasme, le premier parfum de la Maison est le début d’une longue série de succès pour Puig et Carolina Herrera. Au fil des ans, l’activité parfumerie de la marque va se développer – sous la direction créative depuis 1997 de Carolina Adriana Herrera, la fille de la fondatrice – pour inclure à ce jour plus de 20 parfums vendus dans une centaine de pays à travers le monde.

En 1995, Puig fait l’acquisition de la marque, regroupant ainsi les fragrances et la mode Carolina Herrera sous sa houlette.

Véritable prolongement de la collection couture (« Carolina Herrera New York »), la ligne « CH Carolina Herrera » – lancée en 2001 – est une collection lifestyle, fidèle à l’esprit créatif de Carolina Herrera. Elle complète la ligne de prêt-à-porter et comprend des vêtements et accessoires pour homme, femme et enfant disponibles dans plus de 182 boutiques dans 42 pays.

Dans les années 2000, la marque poursuit avec succès son expansion. Elle lance une gamme de cosmétiques (2000), et avec sa ligne bis, s’impose dans le secteur des accessoires de luxe tels que les sacs, foulards, bijoux et lunettes. À cette même époque, une première boutique ouvre ses portes à New York sur Madison Avenue. Mais il faudra attendre 2011 pour voir Carolina Herrera s’installer à Paris dans une boutique de quelque 300 m² au 10 rue de Castiglione, dans le 1er arrondissement.

En plus d’une reconnaissance et d’un succès mondiaux, le travail de Carolina Herrera lui a aussi valu de prestigieuses distinctions du secteur : le Conseil des créateurs de mode américains (Council of Fashion Designers of America ou CFDA) l’a nommée « Designer of the Year » en 2004 et lui a décerné le prix « Geoffrey Beene Lifetime Achievement Award » en 2008 ; elle a également reçu le prix « Couture Council Award for Artistry in Fashion » en 2014. Créatrice d’un style intemporel, à l’élégance sophistiquée, coloré et joyeux, Carolina Herrera – grande figure de la mode new-yorkaise s’il en est – a construit avec le groupe Puig, une Maison qui compte dans l’industrie de la mode et du parfum.

Aujourd’hui, Carolina Herrera assume le rôle de « Global Brand Ambassador » pour sa Maison. En février 2018, à l’issue de son dernier défilé lors de la Fashion Week de New York, elle annonçait en effet céder la direction de la création au designer américain Wes Gordon, recruté l’année précédente en tant que consultant. Diplômé de l’école londonienne Central St. Martins (2009), ce talentueux créateur de mode est également à la tête de sa propre marque, mise en sommeil au moment d’intégrer la Maison Carolina Herrera.

Visuel : Carolina Herrera

https://www.carolinaherrera.com/fr/fr

Marque mise à jour le 11 août 2020

3 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *