Ted Lapidus

Née en 1951, Ted Lapidus est une marque française de mode et d’accessoires appartenant au Groupe Bogart depuis 1998. Elle propose également des parfums, créés tout d’abord en partenariat avec L’Oréal à partir de 1970 puis avec le Groupe Bogart depuis 1983, date de signature de la licence d’exploitation.

Elle est fondée, donc, en 1951 par un tout jeune couturier – de son vrai nom Edmond Lapidus, fils d’un tailleur -, l’un des premiers à imposer sa mode dans la rue comme la saharienne, l’esprit « unisexe » ou encore le style « uniforme ». Une mode novatrice associant des vêtements aux coupes parfaites à des détails inventifs et fantaisistes.

Entré en 1963 à la Chambre Syndicale de la haute couture parisienne, Ted Lapidus voit croître sa notoriété. Il est d’ailleurs l’un des créateurs les plus appréciés et plébiscités par les stars de l’époque telles que Brigitte Bardot, Marlène Jobert ou même John Lennon, qui lui commande le fameux costume blanc porté sur la pochette de l’album iconique « Abbey Road » des Beatles.

En 1982, Olivier Lapidus prend la succession de son père aux commandes de Ted Lapidus. Devenu directeur artistique de la Maison, il présente sa première collection en 1989. Créateur on ne peut plus talentueux, il reçoit pour sa collection Automne-Hiver 94-95 le 33ème Dé d’Or de la haute couture. En 2000, à l’arrêt de l’activité haute couture de la Maison, il quitte l’entreprise familiale. Néanmoins, la marque poursuit son développement et son rayonnement à l’international en proposant sous licences une sélection soignée d’articles de mode, d’accessoires et de parfums à travers le monde.

Le saviez-vous … Ted Lapidus s’est éteint en 2008. Quant à son fils Olivier Lapidus, après un passage chez Lanvin en tant que directeur artistique, il dirige depuis 2017 sa Maison de couture digitale.

Visuel : Ted Lapidus

https://www.ted-lapidus.com/fr

Marque mise à jour le 3 août 2021

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.