Escada

Qintessence du luxe féminin, Escada est synonyme d’élégance moderne, de glamour décontracté et de féminité sensuelle. Aux femmes qu’elle habille en toutes circonstances, la marque allemande propose des pièces indispensables pour le travail et les loisirs, et des tenues pour les grandes occasions. Née à Munich en 1978, elle est fondée par Margaretha et Wolfgang Ley qui, en lançant leur première collection sous le nom d’Escada – Sporty Elegance, jettent les bases d’un nouveau concept commercial : la « démocratisation » de la haute couture.

Dès ses débuts, Escada se positionne comme une marque de qualité, créative et abordable. Pour des femmes actives, elle crée une mode élégante, féminine et confortable. Mais aussi très originale par l’utilisation de combinaisons audacieuses de couleurs et de motifs, de broderies opulentes, d’imprimés exclusifs. Escada se distingue notamment par une véritable touche de « joie de vivre » propre à l’état d’esprit extraverti des années 80. Un état d’esprit impulsé par Margaretha Ley – couturière de formation et ancien mannequin – qui, dotée d’un sens aigu des couleurs et attachée aux détails, ne craint pas les contrastes ni les pièces éclatantes.

Escada créera d’abord une ligne de maille, avec des tricots spectaculaires parés d’applications et d’incrustations. Un travail qui vaudra à Margaretha Ley le prix international « Mohair Council for Excellence in Design ». D’autres innovations suivront et avec, l’élargissement de l’offre de la Maison à une ligne de couture très exclusive, mais aussi à une large gamme d’accessoires tels que des chaussures, des sacs, de petits accessoires en cuir et des bijoux fantaisie. 1990 : Escada lance son premier parfum féminin – en collaboration avec Procter & Gamble -, au nom de la créatrice Margaretha Ley ; une fragrance sensuelle et très féminine, à l’image de son flacon en forme de cœur. Trois ans plus tard, la marque crée « Chiffon Sorbet », sa première fragrance estivale en édition limitée, inspirée de sa collection Printemps-Été. Depuis, chaque été, Escada lance avec succès un nouveau parfum en édition limitée. D’autres fragrances suivront dont le très féminin « Especially Escada » (2011) ou « Escada Joyful » (2014), par exemple.

Et d’autres labels verront le jour comme « Escada Sport » (1994), « Escada Eyewear » (1998), « Escada Accessories » (2000) ou même une collection pour la maison. Devenue une marque globale, Escada compte près de 1100 points de vente dans 80 pays à travers le monde.

Disparue en 1992, à l’âge de 59 ans, Margaretha Ley n’aura connu que le meilleur avec cette belle Maison de luxe. En 2009, l’entreprise, qui connaissait des difficultés financières depuis des années, ne résiste pas à la crise internationale et dépose le bilan à la mi-août. Rachetée à l’automne 2009 par la famille de Lakshmi Mittal (d’ArcelorMittal, le numéro un mondial de l’acier), la Maison sera dirigée par Megha Mittal avant d’être cédée – fin 2019 – au fonds d’investissement américain Regent.

Visuel : Escada

http://www.escada.com
http://www.escada-fragrances.com

Marque mise à jour le 13 mai 2020

5 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *