Depuis sa création en 1952, l’eau a toujours fait partie de l’ADN de Biotherm. En 2012, la marque ancre son engagement profond en faveur de la protection des océans et la lutte contre la pollution plastique en créant le programme Water Lovers. En 2020, ce programme s’engage aux côtés d’un nouveau partenaire, Surfrider Foundation Europe, une association à but non lucratif dédiée à la préservation des océans dans le monde entier.
Ce partenariat entre Biotherm Water Lovers et Surfrider Foundation Europe a pour objectifs de sensibiliser le grand public aux risques liés à la pollution plastique, et de créer un mouvement international afin d’influencer positivement les comportements à l’échelle globale. Partageant le même désir de préserver les océans, les littoraux et les berges, le programme Biotherm Water Lovers et Surfrider Foundation Europe travailleront ensemble cette année pour mobiliser des bénévoles dans toute l’Europe et soutiendront plus de 2200 nettoyages de plages organisés par l’ONG via une initiative mondiale de collecte des déchets. Notez que chaque année, en moyenne, la fondation collecte une quantité de déchets représentant 1977m3 grâce à des volontaires, actifs sur le terrain localement.
Dans le cadre de ce programme, Biotherm s’achemine – avec ses produits cosmétiques – vers l’éco-responsabilité et l’éco-conception. travaille également à minimiser l’impact de ses produits sur le milieu aquatique, en développant – notamment – la gamme de solaires « Waterlover ». Pionnière en terme de beauté responsable et durable, la marque interdit dès 2012 les microbilles plastiques dans ses produits à rincer. En 2017, elle teste son premier lait solaire « Waterlover » sur une plateforme de tests environnementaux qui permet le développement de formulations respectueuses de la vie aquatique. En 2019, la marque lance une nouvelle charte de formulation visant à réduire l’impact des formules sur l’eau et basée sur des exigences très strictes en matière d’écotoxicité, de biodégradabilité et d’utilisation accrue d’ingrédients formulés grâce à la bioscience.D’autre part, Biotherm s’engage à adopter une approche non fossile pour tous les emballages plastiques des nouveaux produits, à réduire sa consommation de plastique vierge en utilisant du plastique recyclé, et à soutenir l’utilisation d’alternatives durables. L’objectif à 2025 : favoriser une économie circulaire avec des emballages plastiques réutilisables ou recyclables à 100%.
Visuels Biotherm et Surfrider Foundation Europe