Tiffany & Co. présente … « Tiffany Jewel Box », sa nouvelle collection de haute joaillerie

Tout juste dévoilée, l’édition 2019 de la collection « Tiffany Blue Book » de la Maison Tiffany & Co. est un vibrant hommage à la nature. Baptisée « Tiffany Jewel Box », cette nouvelle collection de haute joaillerie est composée de pièces extraordinaires ornées des plus belles pierres précieuses de la planète.

Conciliant génie créatif et savoir-faire incomparable, « Tiffany Jewel Box » révèle une série de 11 broches uniques qui se distinguent par l’originalité de leur design et l’excellence du savoir-faire artisanal ayant présidé à leur création. Pour chacune d’entre elles, un écrin spectaculaire – fabriqué à la main dans l’atelier d’orfèvrerie de Tiffany & Co. – a été imaginé. Parmi ces objets d’exception figure un papillon serti de pierres précieuses, dont les lignes gracieuses sont présentées à l’intérieur d’un bocal en verre, tandis qu’une libellule en or étend ses ailes sculpturales composées de diamants taillés sur-mesure dans une enveloppe en argent. Deux pièces sublimes et aériennes, appartenant au thème « Flight » évoquant la translucidité.

Véritable ode à la nature, cette collection s’articule en effet autour de thématiques fortes et de designs évocateurs. Ainsi le thème « Flora » met en avant des fleurs surréalistes aux lignes originales. Le thème « Frame », lui, dévoile un nouveau motif iconique qui témoigne de l’incomparable expertise du joaillier dans l’art d’illuminer le flot brillant des diamants les plus spectaculaires et l’éclat des couleurs les plus rares. Ce motif inédit met parfaitement en valeur la pierre précieuse qui semble léviter à l’intérieur d’un châssis savamment structuré. Un impressionnant collier en or composé de plus de 40 carats de diamants de tailles différentes – tailles émeraude, coussin, ovale, poire, carrée – illustre la vigueur du design et l’étendue du savoir-faire de Tiffany & Co.

Le thème « Icone » propose une adaptation moderne du cœur et de l’étoile, deux motifs chers à la Maison. Pièce maitresse de « Tiffany Jewel Box » du fait de sa complexité, un cœur de rubis de plus de 28 carats présente un kaléidoscope scintillant qui semble composé d’éclats de gemmes brisées puis reconstituées dans un médaillon en or. Dans le même ordre d’idée, les artisans Tiffany ont créé des étoiles asymétriques qui semblent s’être agrégées autour de fragments de diamants blancs et de diamants « Rare Fancy Blue ». Dans le thème « Mosaique », découvrez une incroyable broche d’inspiration naturaliste – représentant un scarabée. Constellée de platine et de diamants taillés sur-mesure et ornée d’un spectaculaire spinelle bleu de plus de 7 carats, elle est présentée dans une boîte d’allumettes réalisée en vermeil, argent et or 24 carats.

Vient ensuite le thème « Sculpture » qui réunit plusieurs motifs iconiques de la Maison. Magnifique, une broche oiseau traduit les formes sculpturales que la nature insuffle parfois dans la faune et la flore. Un nichoir réalisé en argent et en vermeil 24 carats sert de reposoir au volatile. Enfin, révélateur d’un savoir-faire virtuose, le thème « Ribbon » introduit une pierre absolument captivante, une gemme rarissime et très prisée : l’opale noire. Au centre d’une broche auréolée de volutes serties de brillants et de saphirs taille baguette, une extraordinaire opale noire ovale de plus de 37 carats déploie toutes les subtilités de sa gamme chromatique. S’appropriant avec de la grâce du ruban, de fluides montures de platine s’ornent de pierres précieuses aux teintes délicatement ombrées.

Notez pour finir que la collection « Blue Book 2019 » décline – pour la première fois dans l’histoire du joaillier – des montres joaillières et des bijoux pour hommes parmi lesquels notamment des épingles de revers et des chevalières rehaussées de motifs classiques. « Tiffany Jewel Box », une collection à découvrir pour le plaisir des yeux … Fascinant !

Tiffany & Co. présente … « Tiffany Jewel Box », sa nouvelle collection de haute joaillerie

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *