The Alchemist Atelier … quand art du parfum et technologie s’unissent pour une création sur-mesure

The Alchemist Atelier … ou l’art et la manière de créer un parfum sur-mesure, en s’appuyant sur une technologie innovante développée par le Groupe BSH Hausgeräte GmbH, sur des essences de parfum à base d’ingrédients de très haute qualité et sur l’expertise de Puig, un des leaders mondiaux de la parfumerie. Le résultat : un concept hyper novateur associant le « Scent Creator », une machine connectée au design minimaliste et élégant, des bases et des accords présentés sous forme de cartouche, et une application spécialement conçue (disponible sur Android et Apple) permettant à chacun d’affiner sa création, puis de la partager avec les passionnés de parfum depuis la communauté en ligne The Alchemist Atelier.

The Alchemist Atelier a également développé un langage visuel inédit afin de guider l’apprenti parfumeur dans l’exploration des fragrances, l’inspirer et l’accompagner dans la création : la « Scent Wheel » – la roue des senteurs -, une représentation graphique des différentes notes regroupées en familles olfactives, et le « Scent Visualizer » qui, comme son nom l’indique, permet de visualiser le dosage de chaque ingrédient entrant dans le parfum, selon son intensité olfactive. À ce stade de la création, il est possible d’ajuster la fragrance en nuançant, accentuant ou twistant certaines de ses facettes.

Pour le moment, il est possible de tester la technologie « Scent Creator » à Paris, au 36 rue Étienne-Marcel dans le 2ème arrondissement. C’est là que The Alchemist Atelier a ouvert les portes de sa première boutique en juin 2019. Conçu pour offrir une plongée immersive dans l’univers des parfums et une expérience interactive dans un environnement multisensoriel, cet espace de 100m2 déploie lumières, couleurs et mouvements, proposant aux simples visiteurs et amoureux du parfum de devenir de véritables créateurs le temps d’un atelier.

Ces ateliers, animés par un des parfumeurs-alchimistes de la marque, accueillent, en découverte, de petits groupes (4 participants au maximum) ou 1 à 2 personnes dans le cadre d’une session privée* permettant de vivre une expérience unique, inédite, ludique et personnalisée. Si ce système à la pointe de l’innovation permettant à chacun de créer son parfum personnalisé peut être expérimenté au sein de la boutique, il est également disponible à la vente pour une utilisation à domicile. L’occasion pour les utilisateurs en atelier du « Scent Creator » de prolonger chez soi la magie de The Alchemist Atelier.

*Mille mercis de nouveau à Tiphaine, Erik et à l’équipe The Alchemist Atelier pour cette formidable expérience, entre technologie et art du parfum, imagination et accompagnement … L’équipe, l’accueil, le concept, MON parfum … tout était parfait !

The Alchemist Atelier … quand art du parfum et technologie s’unissent pour une création sur-mesure

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *