« Abondance », la collection Automne/Hiver 2019-2020 de Nicolas Theil

Retour sur la collection de sacs et d’accessoires « Abondance » du créateur Nicolas Theil, mise en scène et dévoilée – en mars 2019 – dans une boutique du quartier Vertbois à Paris. Sacs « Temple », pochettes « Colonnes », bagues « Arches » …, inspirée de la Grèce Antique, elle met en exergue la dualité de la puissance divine et de l’impuissance face aux éléments de la nature que l’homme tente de contrôler.

« Abondance », une collection qui sublime le chaos et l’harmonie dans le monde, à travers une vision esthétique pointue. Des colonnes brisées, des motifs gravés au laser sur agneau plongé représentant, à la façon des toiles de Jouy, des scènes de la vie moderne, mêlant humanité, divinités, et pollution, … Nicolas Theil projette dans un futur incertain mais espéré, par son utilisation toujours en perpétuelle évolution de la technique mêlant savoir-faire traditionnel et techniques novatrices.

« La nature est le plus grand des luxes, à consommer avec mode et ration – ne pas jeter sur la voie publique. » Ce leitmotiv gravé au dos des pièces de la collection « Abondance » de Nicolas Theil exprime l’engagement et la vision du créateur, très inspiré par une préoccupation générationnelle : l’avenir du monde, la destruction, la reconstruction … Et de préciser : « Ces édifices érigés en l’honneur de divinités, ou de l’humanité, ces symboles qui abritaient les grands penseurs inspirés par la nature, ces détails architecturaux avec lesquels nous vivons toujours alors que nous ne respectons plus la faune et la flore et que nous sommes toujours témoins des éléments qui se détériorent. Le respect de la terre, de la faune, de la flore et de l’eau … Il m’a semblé nécessaire de m’interroger sur ces codes et de les revisiter par rapport à la vision que j’ai du monde d’aujourd’hui. »

« Abondance », la collection Automne/Hiver 2019-2020 de Nicolas Theil

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *