Nicolas Theil

Formé à l’École Duperré, Nicolas Theil est un créateur français spécialisé dans l’accessoire ; des sacs du jour ou de week-end, des pochettes du soir, des bijoux, qu’il travaille dans un style aussi élégant qu’original, poétique et rock, et surtout très inspiré. Passionné par l’art et le dessin, il a fait ses armes chez les grands – tels que Giambattista Valli ou Jean-Paul Gaultier -, l’occasion de se former, de développer sa vision de la mode et d’approfondir ses techniques. En parallèle, il fonde sa marque éponyme et présente, en 2012, sa première collection.

Créatif et visionnaire, Nicolas Theil est influencé dans son travail par la nature, les voyages, la culture japonaise, … mais aussi par des préoccupations générationnelles – « notions (…) intrinsèques à la vie » – comme l’avenir du monde, la destruction et la reconstuction. Avec le cuir, élément de base de ses créations, il agglomère, froisse, structure et déstructure comme pour s’approprier cette nature qu’il chérit, comme pour la sublimer, à travers des thèmes et des créations exprimant la dualité, l’une des lignes directrices de son travail. Plus largement, Nicolas Theil s’inspire de la nature en explorant tous ses univers, du végétal au minéral, en passant par l’animal ou le spatial.

Porteur d’un remarquable savoir-faire, Nicolas Theil invente et réinvente formes et matières, dans son « atelier-laboratoire » parisien, toujours à la recherche d’innovation. Ses collections – inspirées du monde entier et de son histoire personnelle – sont exclusivement pensées, réalisées et produites en France. Il recycle parfois ses chutes, travaille le polypropylène pour sa durée de vie et sa praticité, ou s’adonne à la gravure laser. Il va même jusqu’à élaborer et produire les moules de ses créations en 3D, leur conférant ainsi un style unique, à la fois intemporel et futuriste. Créateur passionné au parcours atypique, Nicolas Theil imagine – en alliant savoir-faire artisanal et innovation – les accessoires de demain.

http://www.nicolastheil.fr/

Marque mise à jour le 14 avril 2019