« Le Shangri-La Express » … la bûche de Noël de Michaël Bartocetti, Chef Pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris

À l’approche de Noël, tout s’accélère ! Entre la chasse aux cadeaux, la décoration du sapin, l’organisation du réveillon, le choix de la bûche de Noël s’avère bien souvent très compliqué. Sera t-elle « faite maison », traditionnelle et parée de crème au beurre, glacée, atypique, inspirante, aux fruits, aux marrons, au chocolat, …, ou signature ? Comme chaque année, en effet, les Chefs Pâtissiers des grands hôtels et palaces parisiens nous proposent des bûches signatures d’exception, aussi belles que délicieuses. À commencer par Michaël Bartocetti – Chef Pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris – qui, cette année, s’est plongé dans ses souvenirs d’enfance pour imaginer « Le Shangri-La Express »*, une bûche de Noël en hommage à un jouet qui lui était particulièrement cher : le petit train.

Michaël Bartocetti s’est en effet inspiré du train de collection en bois que son grand-père avait offert à son père, lequel lui en avait fait cadeau à son tour. Étonnant de réalisme, « Le Shangri-La Express » ravira petits et grands par sa gourmandise absolue. Évoquant la magie de Noël et des instants partagés en famille, cette « bûche-jouet » conjugue délicieusement les textures et les saveurs. Le résultat : une mousse au chocolat infusée à la citronnelle, légère et aérienne, ainsi qu’un confit de banane à la vanille/citron vert, apportant douceur et onctuosité à ce fabuleux dessert ; un croustillant à la cacahuète et fleur de sel ainsi qu’un biscuit chocolat – sans farine – sur une base de chocolat noir, jouant la carte de l’intensité. Garnie d’un praliné cacahuète et enrobée de chocolat blanc, la cheminée du petit train est la touche gourmande de la bûche. Son chariot, quant à lui, transporte des truffes chocolat/citron vert, véritable trésor de Noël … Notez qu’elle est en vente à emporter, dès aujourd’hui et jusqu’au 25 décembre 2018, auprès du restaurant La Bauhinia en appelant 72 heures avant de passer la prendre au 01 53 67 19 98. Le prix : 128€ (pour 8 personnes).

*Un grand merci à Claire, à Michaël Bartocetti – qui supervise depuis 2015 l’offre sucrée du palace parisien – et à l’équipe du Shangri-La pour ce moment privilégié pendant lequel nous avons pu découvrir, admirer et déguster ce merveilleux dessert …

Visuel © Romeo Balancourt

« Le Shangri-La Express » … la bûche de Noël de Michaël Bartocetti, Chef Pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *