L’Artisan Parfumeur lance deux éditions limitées pour célébrer les 40 ans de « Mûre et Musc »

En cette fin d’année, L’Artisan Parfumeur célèbre les 40 ans de « Mûre et Musc » – l’un de ses grands classiques – avec un coffret d’exception signé Jean-Claude Ellena et une bougie anniversaire, deux créations attendues dans les boutiques de la marque, les concessions et en ligne à partir du mois de novembre 2018.

En 1978, Jean Laporte, chimiste de formation et fondateur de L’Artisan Parfumeur, a l’intuition d’allier les muscs propres (musc et galaxolide) et leurs facettes évoquant les fruits rouges à une odeur de mûre piquante. L’extrait de mûre n’existant pas en parfumerie, c’est la frambinone, molécule issue des arômes alimentaires rappelant la douceur duveteuse de la framboise cuite, qui est utilisée ; associée avec le bourgeon de cassis, l’illusion est parfaite : la mûre est au rendez-vous. À l’époque, Jean Laporte ne le sait pas mais il vient d’inventer – avec cette formule simple, limpide et moderne – une fragrance qui deviendra un archétype de la parfumerie, un véritable parfum culte.

Reste alors à faire aboutir l’intuition de Jean Laporte, à la structurer. Parti à Grasse pour rencontrer les parfumeurs Jean-Claude Ellena, Lucien Ferrero et Jean-Claude Gigodot, Jean Laporte leur présente son accord mûre et musc en expliquant : « l’odeur est belle et tendre, mais elle ne sort pas du flacon ! Que puis-je y faire ? » Jean-Claude Ellena lui conseille « une association de citrus, mêlée d’estragon et d’une trace de lavande. Et puis une base de mousse de chêne. » Quelques essais plus tard, Jean Laporte repart avec une sélection dont ce parfum de peau troublant, que Jean-Claude Ellena appelle « un parfum proche, qui rapproche ». 40 ans plus tard, L’Artisan Parfumeur fait appel à Jean-Claude Ellena pour un coffret anniversaire d’exception, réunissant l’eau de toilette « Mûre et Musc » (100ml) et deux eaux de parfum – « Murmure et Musc » (10ml) et « Mûre Émoi » (10ml) – imaginées par le parfumeur autour du musc pour la première et autour de la mûre pour la seconde ; l’occasion de jouer avec les accords emblématiques du parfum, selon vos envies. Ce coffret contient également le récit de la naissance de « Mûre et Musc » par Jean-Claude Ellena, illustré par quelques aquarelles signées de la main du parfumeur grassois. Notez que le coffret « Mûre et Musc » Édition Anniversaire par Jean-Claude Ellena est en édition très limitée et numérotée de 1 à 100. Le prix : 190€.

Enfin, pour célébrer les 40 ans de « Mûre et Musc », L’Artisan Parfumeur lui rend hommage avec une bougie parfumée*. Parfum de peau, « Mûre et Musc » devient ainsi pour la première fois le parfum de la maison. Pour que ses effluves lumineux, souriants, rêveurs et festifs emplissent notre intérieur ; l’occasion de découvrir « Mûre et Musc » sous un jour nouveau. La bougie « Mûre et Musc » Édition Anniversaire (250gr) est également en édition limitée. Le prix : 62€.

*Un grand merci David pour la bougie « Mûre et Musc », merveilleux prolongement de mon parfum favori chez L’Artisan Parfumeur.

L’Artisan Parfumeur lance deux éditions limitées pour célébrer les 40 ans de « Mûre et Musc »

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *