« Tiffany Paper Flowers », la nouvelle collection de haute et fine joaillerie de Tiffany & Co.

« Tiffany Paper Flowers », tel est le nom de la première collection de haute et fine joaillerie imaginée par Reed Krakoff, le créateur de mode arrivé en février 2017 chez Tiffany & Co. en tant que « Chief Artistic Officer », un nouveau poste créé suite au départ de Francesca Amfitheatrof. Dévoilée en juin 2018, cette collection s’approprie avec éclat et tout en délicatesse l’essence de la Maison new-yorkaise. Et, comme l’explique Reed Krakoff, elle  » se détache des codes traditionnellement associés à la joaillerie fine », « (…) les pierres précieuses et les matériaux d’exception » étant « mis au service de bijoux conçus pour être portés au quotidien. »

Inspirée par la simplicité et l’humilité de la nature – thématique incontournable des créations emblématiques de la Maison -, la collection « Tiffany Paper Flowers » met en scène une fleur stylisée qui semble avoir été découpée dans du papier. Notez les pétales organiques délicatement assemblées autour d’un pistil de platine, les reflets violets de la tanzanite dialoguant avec les charmes bucoliques de l’iris, les diamants jaunes dont le scintillement s’unit à l’éclat de lucioles virevoltantes, … tout est absolument magnifique !

Dans cette collection, les pièces sont plus spectaculaires les unes que les autres. Des majestueux pendants d’oreilles ouverts en diamants et tanzanites à ce collier incroyable composé de 68 diamants – taille poire et brillant – en passant par la bague sophistiquée et urbaine à la fois, ornée de diamants taille brillant, elle distille les prodigieux savoir-faire déployés par les artisans de la Maison : la parfaite fluidité des pétales asymétriques qui fleurissent sur ces créations de haute joaillerie atteste à la fois les prouesses d’ingénierie développées pour la réalisation de pièces parfaites, la scrupuleuse et légendaire attention portée sur les détails par les ateliers de la cinquième Avenue, ainsi que l’étendue, la cohérence et la richesse du patrimoine stylistique du joaillier new-yorkais.

Dans une variation graphique et contemporaine évoquant des pétales abstraits éparpillés par le vent puis réunis avec délicatesse, la nouvelle collection « Tiffany Paper Flowers » est un merveilleux équilibre entre féminité raffinée et modernité industrielle.

Photos : Tiffany & Co.

« Tiffany Paper Flowers », la nouvelle collection de haute et fine joaillerie de Tiffany & Co.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *