Édition limitée : Hennessy Very Special par Vhils

À l’occasion de la sortie de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special vue par Vhils cette année, la Maison Hennessy expose le street artist à Cognac, jusqu’au 31 octobre 2018. Cette collaboration vient enrichir la série d’éditions limitées de la carafe du cognac Hennessy Very Special, créées par différents artistes contemporains de renom international, tels JonOne, Shepard Fairey, Futura, Os Gêmeos, Ryan McGinness, …

Lors de sa première visite à Cognac, Vhils a été particulièrement enthousiasmé par le nombre de points communs entre son travail et celui de la Maison Hennessy. Tous deux travaillent avec des matières premières que seul le temps peut façonner. Pour Vhils, « creuser dans les couches du temps » permet de « faire remonter à la surface des couleurs, des dessins, des lettres du passé pour les rendre visibles. » Né en 1987 à Lisbonne, Vhils (Alexandre Farto de son vrai nom) est un artiste qui repousse sans cesse les limites de l’expression visuelle. Utilisant plusieurs moyens – de la peinture aux pochoirs en passant par les sculptures murales aux acides corrosifs ou explosions pyrotechniques -, Vhils cherche à dévoiler ce que l’on ne voit pas à travers une certaine poésie urbaine. Basé à Lisbonne, il travaille dans le monde entier. Sa pratique : le recyclage des matériaux rejetés par la ville. Ainsi, il sculpte dans les portes des maisons abandonnées, travaille au rasoir des mille-feuilles d’affiches publicitaires, attaque à l’acide des plaques de métal destinées au rebut … Autant d’actes de destruction créative qui lui permettent de « Rendre l’invisible visible », expression que Vhils utilise pour décrire son processus créatif.

Pour réaliser le design de l’édition limitée de Hennessy Very Special, Vhils est parti de ses techniques sérigraphiques habituelles, ajoutant de l’encre et de l’acide sur le papier afin de créer une œuvre texturée, dynamique, constellée de noirs et de jaunes profonds évoquant le cognac. Il a également utilisé des fragments d’anciennes affiches publicitaires Hennessy, où apparaissent des traces des symboles de la Maison, comme la grappe de raisin, les armes de la famille Hennessy, ou encore les trois étoiles (en référence au système de classification du cognac). À Cognac – au 1er niveau du site des Visites Hennessy, appartenant à l’ensemble des bâtiments historiques de la Maison sur les rives de la Charente -, les visiteurs peuvent découvrir l’univers de l’artiste ainsi que le dédale structuré de son processus de création. Le tout présenté grâce à une mise en scène qui permet de se glisser dans le studio de Vhils, et d’appréhender la genèse des œuvres réalisées par l’artiste pour l’édition limitée Hennessy Very Special. Ainsi, sont exposées des œuvres utilisant des matières et des techniques diverses – billboards, plaques métalliques, screen print – dont celles créées spécialement pour Hennessy. La scénographie de l’exposition retrace le parallèle entre deux univers : celui de l’élaboration du cognac et celui du street art, qui se rejoignent pour n’en former qu’un en présentant des œuvres originales. Outre les œuvres de Vhils, une sélection d’objets et de documents issus du patrimoine de la Maison Hennessy est exposée. Autant d’éléments qui ont inspiré l’artiste lors de son immersion dans les archives et qui participent à la compréhension de l’édition limitée Hennessy Very Special. Notez que la carafe créée par Vhils est disponible – depuis le 21 juin 2018 – à la boutique des Visites Hennessy de Cognac, ainsi que chez les cavistes partenaires. Le prix : 35€.

Ouverte tous les jours jusqu’au 31 octobre 2018 (sauf le dimanche 26 août), l’exposition « Make the Invisible Visible » se tient à Cognac au sein du circuit de visites de la Maison Hennessy. La visite est libre et gratuite, de 9h45 à 19h. L’adresse : 8 rue de la Richonne, 16100 Cognac. Sachez, enfin, que Vhils expose actuellement – jusqu’au 29 juillet 2018 – une rétrospective monographique de grande ampleur, « Fragments Urbains », au Centquatre-Paris, soutenu par la Maison Hennessy en tant que mécène. Les œuvres de l’artiste sont également présentées jusqu’au 29 juillet 2018, dans le cadre de l’exposition « Décombres » qui se tient à la Galerie Magda Danysz, à Paris.

Crédit photos Vhils : ©Jean-Marc Lubrano-Filmography

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Édition limitée : Hennessy Very Special par Vhils

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *