Atelier Nubio : entretien avec Claire Nouy et Gabrielle Rotger-Marcombes

À la tête, depuis 2014, d’Atelier Nubio – une marque de cures detox composées de jus frais de légumes et fruits crus, pressés à froid et certifiés bio -, Claire Nouy et Gabrielle Rotger-Marcombes ont ouvert en mai 2018 un lieu événementiel, un concept-store holistique de 50 m2, dans le 11ème arrondissement de Paris, un espace unique où faire du bien au corps comme à l’esprit. Après le roller-coaster émotionnel du chantier, les voyages d’inspiration aux quatre coins du monde pour dénicher une sélection unique, elles vous accueillent désormais chez elles, dans le quartier Faidherbe-Charonne, où vous sont proposées : la customisation des jus frais pressés dans l’atelier attenant (avec vue sur la production), toute la collection de jus, snacks, superfood, bentos et soupes Atelier Nubio à emporter, une sélection de cosmétiques, accessoires, herboristerie et décoration, une programmation d’échanges avec des femmes indépendantes et inspirantes. L’occasion de s’initier à la detox pour remettre tous les compteurs au vert et d’adopter enfin un mode de vie plus sain, bon pour soi et son environnement.

Atelier Nubio … Derrière ce concept novateur et tendance, donc, Claire et Gabrielle, deux femmes passionnées, énergiques, et déterminées à offrir une expérience unique et authentique – « body & mind » – à leurs clients. Elles ont accepté de répondre à nos questions pour nous parler de leur projet devenu une belle aventure et de leurs produits, de la création au féminin, du cru dans l’alimentation, … Qu’elles en soient chaleureusement remerciées. Sans plus attendre, cédons-leur la parole.

Luxe en France : Quels sont vos parcours respectifs ?
Atelier Nubio : Gabrielle est ingénieur agronome et Claire a fait une école de commerce. Nous nous sommes rencontrées lors d’une expérience dans une start-up et avons décidé de nous lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale.
Luxe en France : Quels sont les enjeux et les difficultés de la création d’entreprise quand on est une femme ?
Atelier Nubio : Les femmes sont (très) sous-représentés dans le milieu entrepreneurial- il y a donc bien des raisons à cela. Sans avoir étudié le sujet en profondeur, nous avons le sentiment que les femmes se posent plus de questions sur leur capacité à construire une belle entreprise ! C’est sans doute une question d’éducation. Le milieu du financement est essentiellement masculin ; les femmes sous-valorisent souvent leurs entreprises.
Luxe en France : Sachant qu’une femme doit souvent assumer plusieurs rôles à la fois, quelles sont les limites de l’entrepreneuriat au féminin ?
Atelier Nubio : Difficile de répondre à cette question, nous aimerions penser qu’il n’y a pas de limite et que ce sont les femmes font bouger les lignes de ce milieu très masculin ! Les seules limites qui existent sont celles que nous nous mettons nous-mêmes et les femmes sont très fortes pour cela !

Luxe en France : Pourquoi avoir créé Atelier Nubio ?
Atelier Nubio : Notre rencontre est à l’origine de la création d’Atelier Nubio. Notre ambition est d’offrir une belle expérience holistique (body + mind) à nos clients, grâce à des cures de jus ultra-frais formulés pour leurs bienfaits et d’une gamme de compléments nutritifs à boire (la nouvelle collection de cure Antidote).
Luxe en France : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Atelier Nubio : En vrac : la nouvelle vague (et Eric Rohmer en particulier), les haikus et le wabi sabi, le courant makers aux Etats-Unis, les process Danone (la première entreprise de Gabrielle), le mari de Claire, le frère de Gabrielle, notre groupe de start-ups financée par le même business angel …

Luxe en France : Pourquoi faut-il privilégier le cru dans notre alimentation ?
Atelier Nubio : Les légumes et fruits crus (de saison et bio), sont la source essentielle de vitamines (la plupart des vitamines disparaissent à la cuisson). Le cru, mais aussi la germination et la fermentation sont des méthodes de cuisine qui subliment le goût et les bienfaits des ingrédients frais.
Luxe en France : La superfood : pouvez-vous nous expliquer ?
Atelier Nubio : Les superfood sont des ingrédients dont la densité nutritionnelle est très élevée. C’est le cas des baies par exemple de la myrtille et le cassis, (pas la peine d’aller en Amazonie pour trouver des superfood !), des feuilles vertes (persil, kale, épinards), les algues, les champignons … Il y en a partout ! A glisser chaque jour dans chaque repas.
Luxe en France : Les best-sellers de votre ligne de produits ?
Atelier Nubio : Nos cures de jus et les cures Antidote.

Pour découvrir l’univers et l’offre d’Atelier Nubio, RDV à Paris dans son concept-store. Pour des femmes et des hommes moins puristes en matière de detox – pas encore prêts pour la cure detox de jus – mais souhaitant inclure un rituel de bien-être dans leur quotidien, tout en menant une vie urbaine et sociale intense, Claire Nouy et Gabrielle Rotger-Marcombes ont imaginé Antidote, une cure de shots de beauté à boire. Un rituel innovant de beauté à boire, au carrefour de la cosmétique et des compléments alimentaires, lancé en mai 2018 avec quatre formulations ultra-pures, certifiées bio et bien entendu made in Paris : Antidote au Temps qui passe, Antidote aux Nuits Trop Courtes, Antidote au Teint d’Hiver, Antidote aux Bouchées Doubles. Chaque cure Antidote est composée de 21 shots de 15 ml, à raison d’un shot par jour. Elle offre ainsi, chaque jour, une dose hyper concentrée en actifs purs avec des résultats prouvés et des bienfaits visibles sur la peau et pour l’organisme en seulement 3 semaines. Le plus : le packaging original des cures Antidote, dessiné par l’artiste André Saraiva (Monsieur A).

Notez que vous trouverez aussi, chez Atelier Nubio, les marques Lunetist (dénicheur de montures vintage), Moon Minded Medecine (mélange d’herbes biologiques à fumer – sans tabac et sans nicotine), Ayurveda Apotheticary by Made by Yoke (ligne de produits de beauté), Rasasara Skinfood (ligne de produits de beauté selon les principes ayurvédiques), … L’adresse : 4 rue Paul Bert, 75011 Paris. La boutique en ligne : Ateliernubio.fr.

Visuels : Atelier Nubio / CRC

Atelier Nubio : entretien avec Claire Nouy et Gabrielle Rotger-Marcombes

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *