Ouverture d’une nouvelle boutique Diptyque à Paris

Née à Paris en 1961, Diptyque fête cette année les 50 ans de sa première eau de toilette, « L’Eau », avec deux nouvelles fragrances – « Tempo » et « Fleur de Peau » – lancées au mois de mars 2018. Le 10 avril 2018, un nouvel événement venait marquer cette année anniversaire : l’inauguration d’une nouvelle boutique parisienne, rive droite, au 332 rue rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement.

Dotée d’une façade en bois laqué vert, teinte initiale de celle d’une des premières devantures du 34 boulevard Saint-Germain, cette boutique évoque une galerie de tableaux de la rive gauche. L’ovale emblématique de la Maison gravé dans la pierre au dessus de l’entrée, l’enseigne aux lettres de laiton, l’encensoir peint à la feuille d’or sur la porte, tous les signes extérieurs et les codes de la marque sont là.

À l’intérieur, un parcours, des découvertes différentes et simultanées vous attendent. Alors que dehors la rue déroule ses cortèges de passants et de voitures, on est frappé par la sensation de quiétude qui règne dans la boutique, magnifique écrin tout en longueur, où Diptyque vous propose de vivre une expérience olfactive et visuelle hors du temps.

Au sol, une mosaïque, toute d’écailles blondes comme celles qui courent sous les arcades de la rue de Rivoli, usées par le temps, apporte une note douce et graphique. Les murs rehaussés d’une mezzanine, sont patinés, le plafond mis à nu dévoile une subtile rosace, les étagères fixées aux crémaillères rappellent les rangements d’un atelier d’artiste. La collection 34 et l’Art du Soin sur sa console rectiligne de marbre renvoient les produits dans une réalité contemporaine. Au fond, l’art d’offrir de la Maison s’exprime en jolis coffrets et joue avec les couleurs; des couleurs qui s’allient aux fragrances à travers des pliages de papier de soie en polychromie.

Comme depuis toujours chez Diptyque, mais pour la première fois dans l’architecture des boutiques, l’art et le parfum s’associent et initient une nouvelle expérience, dans un décor unique. Inspirée par l’un des dessins de Desmond Knox-Leet, co-fondateur de la Maison, l’artiste Alix Waline a réalisé in situ une œuvre graphique, poétique et pérenne. Avec deux feutres et beaucoup de persévérance, elle a composé un paysage abstrait, profond, aux formes sensuelles en noirs et blancs nuancés. Les pointillés vont piano, jusqu’au blanc en haut, du plein au vide. Une œuvre qui investit tout le côté droit et le transforme en mur vivant et cérébral où l’œil se perd, au gré des courbes. Présentées devant – par collections olfactives dans une boite à étages rappelant la palette du peintre -, les fragrances y trouvent une résonance poétique.

Et pour célébrer son retour à Paris avec l’ouverture de la boutique Saint-Honoré, Diptyque lance sa bougie « Paris »; une jolie façon de déclarer sa flamme à notre capitale et de la mettre à l’honneur. Cette bougie parfumée, il la fallait à l’image de la Maison, bohème, décalée, pour composer sa touche personnelle et parisienne. Construite autour d’un accord chypré, où bergamote, mousse, patchouli, twistés par une facette aromatique avec la lavande, distillent des notes intrigantes, fusantes et douces, elle raconte un chic parfaitement parisien. Une bougie qui parle de liberté et de flânerie citadine … Sur l’étui, on découvre une interprétation graphique des toits de Paris. Dans un camaïeu de bleu ardoise, de bleu verdi et de gris orageux, le soleil se reflète en sertis cuivrés sur le zinc, comme la lumière du jour qui s’éteint sur la ville. Un motif presque abstrait, artistique et urbain, que l’on retrouve reproduit en monochrome sur le verre de la bougie. Disponible en exclusivité à la boutique Saint-Honoré jusqu’à la fin du mois d’avril 2018 (60€), la bougie « Paris » sera ensuite vendue dans toutes les boutiques parisiennes de la marque.

Boutique Diptyque Saint-Honoré : 332, rue Saint-Honoré, Paris 1er – Du lundi au samedi & de 10h30 à 19h30.

Ouverture d’une nouvelle boutique Diptyque à Paris

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *