Quand l’éco-conception rencontre le design chez Bureau Patio

Cet été, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publiait une note accessible à tous, pour expliquer aux entreprises comment « éco-concevoir » leurs produits. Chargé de participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, cet opérateur de l’État met en effet à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Dans l’univers du design et de la décoration, appliquer ces conseils revient à proposer des produits « éco-designés » aux clients. Et c’est bien ce que fait Bureau Patio avec ses pots et objets artisanaux, en matières recyclées ou recyclables.

Ainsi, en novembre 2017, Bureau Patio présentait sur son site les créations des artisans lyonnais du studio Minimum Design, spécialisé dans l’impression 3D à partir de matériaux durables ou recyclés. Mêlant technologie, artisanat et éléments 100% recyclables, ce projet – lancé en septembre 2016 par Philippe Vincent, autodidacte et développeur IT de profession – a donné naissance à ces petits pots modernes et originaux, en bois et bioplastique imprimés en 3D, désormais disponibles sur www.bureaupatio.com, dans deux teintes (naturelle et foncée), au prix de 42€ les trois.

Passionné par les nouvelles technologies, Philippe Vincent a commencé par s’intéresser aux imprimantes 3D jusqu’à en avoir une parfaite maîtrise; ce qui lui permet aujourd’hui de réaliser de petits objets graphiques, d’une grande précision, dans des matières naturelles/recyclées. Continuant de se perfectionner, il a l’ambition de créer des objets de taille et de complexité plus imposantes. Retrouvez actuellement ses créations chez Bureau Patio, aux côtés d’une belle collection de pots, de plantes, d’accessoires et d’illustrations qui devraient faire craquer plus d’un amateur de succulentes, d’artisanat et de design. Notez, enfin, qu’un pop-up store accueille Bureau Patio au 132 rue de Turenne à Paris (3ème arrondissement), jusqu’au 24 décembre 2017, tous les jours de 10h00 à 20h00. L’occasion de se faire plaisir mais aussi – à l’approche de Noël – de trouver d’originales idées de cadeaux.

Quand l’éco-conception rencontre le design chez Bureau Patio

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *