L’eau de parfum et l’eau de Cologne « Savoy Steam » … ou le retour aux sources de Penhaligon’s

Le saviez-vous ? « Hammam Bouquet » est la toute première fragrance créée par la Maison Penhaligon’s. Ce parfum emblématique, toujours en vente aujourd’hui, est né en 1872 peu de temps après l’ouverture sur Jermyn Street – à Londres – de l’échoppe de barbier de William Penhaligon. En 2017, hommage est rendu à ce parfum inspiré des effluves émanant des bains turcs voisins, avec le lancement au mois de mars dernier de « Savoy Steam », une fragrance déclinée en deux variations – eau de parfum et eau de Cologne – signées Juliette Karagueuzoglou.

Ainsi baptisée en référence aux Savoy Turkish Baths, les célèbres bains turcs de Jermyn Street tels qu’ils étaient connus à l’aube du 20ème siècle, « Savoy Steam » est une dédicace au temps passé. Une évocation d’une époque où, échappant un instant à d’âpres obligations comme lire les newspapers ou prendre ses mesures pour un nouveau costume, un gentleman pouvait oublier la rumeur du monde dans un bain de vapeur, et s’occuper de sa toilette. Un moment de détente et de raffinement, s’il en est …

Avec « Savoy Steam », Penhaligon’s nous renvoie aux sources de son histoire. Découvrons d’abord l’eau de parfum, voulez-vous. L’eau de parfum, donc, … une fine brume de roses fraîches associées à des notes vertes de géranium, à du romarin et du poivre rose pour le côté aromatique, et en fond, à des notes de benjoin et d’encens qui viennent arrondir et réchauffer la fragrance. Puis parlons de l’eau de Cologne, un joyeux coup de fouet, une délicieuse averse, la fraîcheur même faite friction ! Composée d’eucalyptus, de romarin, de citron Primofiore mais aussi de notes de sapin baumier, de cèdre blanc, de résines et d’encens, l’eau de Cologne « Savoy Steam » fait exploser les sensations dans un grand splash.

Présentées dans un coffret sur-mesure, habillé de toile fine, l’eau de parfum et l’eau de Cologne « Savoy Steam » nous parlent, là encore, de finesse et de raffinement. On sent que Saville Row, la célèbre rue des tailleurs londoniens, n’est pas loin. Notez, cependant, la touche de fantaisie apportée par le noeud papillon façon fouta turque, parant chaque flacon. Retrouvez « Savoy Steam » en boutique Penhaligon’s et en ligne (penhaligons.com). Les prix : l’eau de parfum (100ml), 149€ et l’eau de Cologne / Friction (200ml), 175€.

L’eau de parfum et l’eau de Cologne « Savoy Steam » … ou le retour aux sources de Penhaligon’s

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *