Lee

Lee

Lee est une marque américaine de denim. Une marque alliant avec succès authenticité, confort, innovation et style. Née en 1889, Lee est devenue l’une des marques de jeans les plus populaires de la planète.

L’histoire, donc, commence à Salina, Kansas, où Henry David Lee, un homme d’affaires ayant fait fortune dans le pétrole, fonde en 1889 la H.D. Lee Mercantile Company. Elle propose alors différents produits, des conserves aux articles de quincaillerie en passant par les vêtements de travail. Mais déçu par la qualité et l’approvisionnement de ses fournisseurs, des entreprises de confection situées sur la côte est, Henry David Lee décide que son entreprise fabriquera elle-même les vêtements de travail. À partir de 1911, la H.D. Lee Mercantile Company lance la production de ses premières vestes et salopettes. Confortables et pratiques, ces vêtements – comme la combinaison « Union-All » lancée en 1913 – vont faire la renommée de Lee. Rapidement, l’entreprise développe cette activité et en fait la promotion, mettant en avant la qualité et la durabilité des vêtements. Lee se démarque aussi par ses innovations comme la fermeture éclair qu’elle intègre à ses combinaisons dès 1927. À la recherche d’ un nom pour cette nouvelle génération de vêtements, Lee lance alors un concours. Et le gagnant est « Whizit », un nom inspiré du son produit par la fermeture quand on la zippe de haut en bas.

Au décès d’Henry David Lee en 1928, l’affaire est prospère. Leonard C. Staples, qui en reprend les rênes en 1929, va connaître le même succès. Dans les années 30 et 40, Lee devient le leader américain du vêtement de travail. Bien au-delà des usines et des chantiers, les salopettes et les jeans Lee se portent au quotidien … et au féminin. Dans les années 50, la marque connaît une phase de développement intense sur le créneau du vêtement casual. Les années 60 sont synonymes d’internationalisation. Alors qu’elle est présente dans plus de 50 pays à cette époque, Lee affirme son positionnement en entrant, en 1969, dans le giron de VF Corporation, une entreprise américaine fondée en 1899 et devenue un très important groupe de marques de denim, de prêt-à-porter, d’accessoires, de chaussures, de sacs spécialisées dans le casual, le sportswear et l’outdoor telles que Vans, Kipling, Wrangler, Timberland, The North Face, Napapijri, Eastpak, …

Aujourd’hui, Lee est toujours une valeur sûre sur le marché du denim et du vêtement casual pour homme et femme. Bien coupés et confortables, beaux et basiques, les jeans Lee font des adeptes partout dans le monde : classiques ou tendances, il y en a pour tous les styles et toutes les envies. Il en est de même pour les chemises et les blousons dont certains modèles sont devenus emblématiques. Lee propose également des tee-shirts, des sweaters, de la maille, des robes au style simple et décontracté mais dans l’air du temps avec ce qu’il faut d’iconique.

http://eu.lee.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *